APW de Tizi-Ouzou : Débat sur les projets structurants

dknews
5 Min Read

L’Assemblée Populaire de Wilaya (APW) de Tizi-Ouzou s’est réunie, jeudi, en session ordinaire consacrée, notamment à l’adoption du budget primitif pour l’année 2025.
Lors de cette rencontre, les élus ont également débattu de la situation des projets structurants, dont a bénéficié la wilaya.


Justement, évoquant ce dernier point effet, le président de l’APW, Mohamed Klalèche, a, dans son allocution, déclaré que « cela fait plus d’une décennie, que les citoyens de Tizi-Ouzou attendent impatiemment l’achèvement de la pénétrante de Tizi-Ouzou à l’autoroute Est-Ouest.
C’est un projet qui s’éternise et il reste loin du rythme souhaité, notamment pour le tronçon l’évitement de la ville de Draa El Mizan et du tronçon DEM-Djebahia, qui est plus qu’indispensable pour soulager la circulation des communes du Sud de la Wilaya », a-t-il fait remarquer.
Et ce, avant d’ajouter : « Nous avons constaté suite à nos visites sur le terrain que la section entre PK10 -PK 29 dont V3, V4, V5 et V10 ne sont pas encore entamées.


Alors à ce rythme quand il sera la réception de ce projet vital pour le développement socio-économique de la wilaya ? », s’est-il interrogé avant de passer au secteur des transports.
Selon lui, le projet de télécabine / téléphérique de la ville de Tizi-Ouzou accuse un retard intolérable pour la mise en service de la deuxième partie Tizi Ouzou ville vers Redjaouna.


S’agissant de l’énergie, le même responsable déplore également que le Poste source de Sidi Naamane est quasiment à l’arrêt, alors qu’il a été lancé, a-t-il rappelé, par le ministre de l’énergie, il y a presque 12 mois.
« Nous avons le regret d’avoir constaté lors de nos sorties sur les projets structurants, en l’occurrence le nouveau CHU, que la cadence de travail est loin d’être à la hauteur des instructions du Président de la République qui a fixé l’année 2026 comme date de réception du projet », a souligné aussi M. Klalèche qui relève, en outre, que ce « projet cher à nos concitoyens et qui a constitué l’une des revendications majeures de notre assemblée », bute à des des obstacles administratifs d’expropriation et d’indemnisation des propriétaires.
« La santé ne doit pas attendre.
C’est plus que vitale ! Il est de même d’ailleurs pour le secteur de l’hydraulique.
A Iflissen, nous avons relevé l’absence d’un plan d’alimentation en énergie électrique pour la station de dessalement de l’eau de mer, alors que ce même projet constitue une priorité nationale, à laquelle le Président de la République accorde une importance capitale, vue sa portée stratégique pour la sécurité de l’eau du pays », a insisté M. Klalèche qui souligne, par ailleurs, que l’APW a adopté, dans son travail, une démarche inclusive qui met le citoyen au cœur de toutes les préoccupations.


«Notre approche est basée sur la concertation et le dialogue permanent entre les différents acteurs politiques et associatifs », a-t-il expliqué, tout en réaffirmant les membres de l’APW, les présidents d’APC et l’ensemble des élus locaux sont « indéfectiblement engagés pour le développement local et l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens.


Ils travaillent en étroite collaboration avec les comités de village et le mouvement associatif pour produire plus d’efficacité dans la mise en place des programmes locaux du développement », a-t-il confié.
Durant la même réunion, plusieurs autres élus ont évoqué les problèmes dont souffrent les citoyens en raison des retards enregistrés dans la réalisation des projets importants pour faciliter la vie aux populations de la région.
Pour ce qui est du budget primitif, ce dernier a été, après débat et quelques amendements, adopté par les membres de l’APW.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *