Etats Unis : L’inflation côté producteurs au plus haut depuis février 2023

dknews
1 Min Read

L’indice des prix de gros aux Etats-Unis, qui mesure l’inflation côté producteurs, a grimpé en novembre au plus haut depuis près de deux ans, à cause notamment des conséquences de la grippe aviaire, mais le rebond plus large des prix inquiète.


Les prix de gros ont progressé de 3% sur un an, contre 2,6% en octobre – chiffre révisé à la hausse -, selon l’indice des prix à la production PPI publié jeudi par le département du Commerce. Il s’agit de son plus haut niveau depuis février 2023, lorsqu’il était de 4,7%. Sur un mois seulement, la hausse est de 0,4% en novembre, contre 0,3% en octobre – chiffre révisé à la hausse également. Cette accélération a surpris les analystes, qui tablaient sur 0,2% seulement. Cette hausse est due notamment à la hausse des prix de l’alimentation, précise le département du Travail.


En retirant les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, en revanche, l’indice sous-jacent ralentit sur un mois, à 0,1% contre 0,3% en octobre, et reste stable sur un an, à 3,5%. Côté consommateurs aussi, l’inflation est repartie à la hausse en novembre, pour le deuxième mois d’affilée.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *