Le cyclone Chido a commencé à s’abattre samedi matin sur Mayotte, l’archipel français de l’océan Indien, placé en alerte violette, le plus haut niveau, rapportent des médias.
L’oeil du cyclone était situé à 09h00 locales (06h00 GMT) à 30 km au nord-est de Petite-Terre, l’île de l’est de l’archipel, avec des rafales qui dépassaient les 180 km/h mais « vont se renforcer et pourraient atteindre 200 à 230 km/h », selon le dernier bulletin de Météo-France.
Des vents dévastateurs supérieurs à l’intensité du cyclone Kamisy, en 1984, peuvent être comparables aux cyclones historiques comme celui de 1934, ajoute le service de météorologie.
« (…) C’est impressionnant.
C’est sûr qu’il va y avoir des dégâts matériels.
Prions pour qu’il n’y ait pas de victimes », a témoigné le maire de Ouangani, Youssouf Ambdi, disant craindre « le pire ».
L’alerte cyclonique violette implique « un confinement strict de l’ensemble de la population, y compris des services de secours et de sécurité et tous les agents mobilisés à la gestion de la crise », précise un communiqué publié sur les réseaux sociaux de la préfecture de ce département d’outre-mer.