Somalie : L’aide alimentaire pourrait cesser en avril faute de financements (PAM)

dknews
2 Min Read

L’aide fournie par le Programme alimentaire mondial (PAM) à la Somalie risque, sans de nouveaux engagements financiers, de s’arrêter complètement » d’ici avril, a indiqué vendredi l’agence onusienne, mettant en garde contre une situation qui « se détériore à un rythme alarmant ».
« La Somalie est confrontée à l’une des crises de la faim les plus complexes de ces dernières années, alimentée par deux saisons des pluies consécutives ratées, les conflits et une forte baisse du financement humanitaire », a expliqué le PAM.
Un quart de la population (environ 4,4 millions de personnes) « est confronté à des niveaux de crise ou pire d’insécurité alimentaire », a-t-il précisé, notant que parmi ces personnes, près d’un million souffrent de « faim sévère ».
Or, « sans financement immédiat, le PAM sera contraint de mettre fin à l’aide humanitaire d’ici avril » en Somalie, a averti l’agence, rappelant que le « grave déficit de financement » auquel elle est confrontée l’a contrainte à réduire à un peu plus de 600.000 le nombre de personnes recevant une aide alimentaire d’urgence, contre 2,2 millions de personnes au début de 2025.
« Cela signifie que le PAM ne soutient actuellement qu’une personne sur sept ayant besoin d’une assistance alimentaire pour survivre », a relevé l’agence, ajoutant que les « programmes de nutrition ont également été drastiquement réduits » dans le pays.
« La situation se détériore à un rythme alarmant.
Les familles ont tout perdu et beaucoup sont déjà poussées à bout.
Sans aide alimentaire d’urgence immédiate, les conditions vont rapidement s’aggraver », a estimé Ross Smith, directeur de la réponse aux urgences du PAM.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *