Industrie agroalimentaire : Inauguration d’une nouvelle laiterie à Rouiba

dknews
4 Min Read

Une nouvelle laiterie a été officiellement inaugurée, jeudi à Rouiba (Alger), au terme de sa phase expérimentale, laquelle permettra de renforcer l’approvisionnement du marché des wilayas du Centre du pays en ce produit de large consommation.

La cérémonie d’inauguration a été coprésidée par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El-Mahdi Oualid, et la ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Amel Abdellatif, en présence de la Présidente-directrice générale (P-dg) du Groupe industriel public des productions laitières « Giplait », propriétaire de la laiterie, Samah Lahlouh, ainsi que du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, et du président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), Ahmed Belayat.

A cette occasion, une ligne de production de lait traité à ultra-haute température (UHT) a été mise en service, avec une capacité de 200.000 litres/jour, portant la capacité globale de cette laiterie, la plus grande du genre en Algérie, s’étendant sur une superficie de plus de quatre (4) hectares dans la zone industrielle de Rouiba, à plus de 1,2 million de litres/jour, dont un million de litres de lait pasteurisé subventionné destiné à la vente à prix réglementé.

Les phases expérimentales de production au niveau de la laiterie ont débuté en février 2025. Le projet, réalisé en exécution de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a été achevé dans un délai record de 14 mois.

S’exprimant à cette occasion, M. Oualid a mis en avant l’importance de cette usine dans le renforcement de la production nationale de lait et l’approvisionnement régulier des populations d’Alger et des wilayas limitrophes, rappelant que la consommation individuelle de lait en Algérie est estimée à 145 litres par an, contre une moyenne mondiale de 90 litres fixée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Saluant également les investissements privés dans le domaine de la production du lait, le ministre a fait état de l’orientation, « au cours des prochains mois », vers le développement d’activités à valeur ajoutée, telles que la production du lait infantile, en partenariat avec des opérateurs étrangers, en sus de l’exportation des dérivés du lait.

De son côté, Mme Abdellatif a estimé que cette laiterie représente un acquis national, en termes d’approvisionnement du marché en quantités significatives de lait, à même de contribuer à la satisfaction de la demande croissante du consommateur algérien sur cette denrée essentielle.

A son tour, la Présidente-directrice générale (PDG) du groupe « Giplait » qui couvre une part estimée à 52% du marché de lait pasteurisé en Algérie, a indiqué que la laiterie de Rouiba est dotée d’équipemens « assurant les plus hauts niveaux de compétence et de qualité », à même de permettre de produire des produits de qualité supérieure et à des prix compétitifs, estimant que ce projet constitue une étape stratégique vers le développement de la filière du lait, la réalisation de l’auto-suffisance, l’élimination de la pénurie et la contribution à la stabilité du marché national des produits de première nécessité.

Présentant les activités du groupe, Mme Lahlouh a fait savoir que l’opération de collecte du lait de vache destiné à la production du lait en sachet partiellement écrémé et à la vente à prix réglementé, a connu une hausse de 52% depuis son lancement en 2024, et ce dans le cadre de l’encouragement et du soutien de la collecte du lait frais.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *