Les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont signé, mercredi, une convention-cadre de coopération et de partenariat visant à renforcer l’intégration et la coordination bilatérale dans plusieurs domaines.
La cérémonie de signature a été présidée par le ministre de l’Éducation nationale, M. Mohamed Seghir Sadaoui, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari.
À ce propos, M. Sadaoui a indiqué que cette convention tend à « consolider le processus de coopération existant entre les deux secteurs, en vue de poursuivre l’amélioration du rendement et de la qualité de l’enseignement et de la formation à tous les niveaux », ainsi que « de renforcer la coordination dans l’organisation du passage des élèves du secteur de l’Éducation vers les établissements universitaires, en s’appuyant sur la numérisation ».
Dans le cadre de cette convention, des accords subsidiaires ont également été signés entre plusieurs établissements relevant des deux secteurs, notamment entre l’Institut national de recherche en éducation (INRE) et des universités et écoles normales supérieures (ENS), avec pour objectif « l’approfondissement de la coopération bilatérale à travers l’engagement dans des projets communs, l’échange de connaissances et la valorisation de l’expertise universitaire et des moyens disponibles ».
De son côté, M. Baddari a estimé que cette démarche « traduit la complémentarité existante entre les deux secteurs, qui partagent un objectif commun, à savoir assurer une formation qualitative du capital humain ».
Cette convention couvre plusieurs axes de coopération, notamment le renforcement de la coordination dans le domaine de la numérisation, l’accueil et l’orientation des nouveaux bacheliers, a-t-il fait savoir, rappelant que ces opérations s’inscrivent dans une approche « zéro papier ».
Soulignant que la coopération bilatérale entre les deux secteurs a permis aux diplômés des ENS d’obtenir simultanément un diplôme universitaire et un poste d’emploi, le ministre a indiqué que « plus de 30 000 étudiants ont été orientés vers les ENS ».
À l’issue de la signature des conventions, un « Réseau thématique en sciences de l’éducation et de la formation » a été créé, dans le cadre duquel « 670 laboratoires et centres de recherche consacreront leurs travaux à des thématiques liées à l’éducation nationale ».
