Les marchés mondiaux ont évolué prudemment mardi, toujours en proie aux craintes autour de l’intelligence artificielle (IA) et dans l’attente de nouveaux indicateurs économiques.
En Europe, la Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,54%, Francfort de 0,80%, Londres de 0,79% et Milan de 0,76%.
A Wall Street, le Dow Jones a clôturé proche de l’équilibre (+0,07%), l’indice Nasdaq a grappillé 0,14% et l’indice élargi S&P 500 a glané 0,10%.
En début de séance, les inquiétudes quant aux valorisations élevées du secteur technologique ont plombé les cours.
Les investisseurs doutent de la rentabilité des dépenses colossales des groupes de la tech dans l’IA, qu’ils financent de plus en plus en s’endettant, quand auparavant ils utilisaient leur propre trésorerie.
Dans le même temps, ils s’inquiètent des conséquences de l’IA sur le modèle économique de nombreuses activités, celui des logiciels particulièrement, qui a connu de fortes déconvenues sur les marchés ces dernières semaines.
Les places boursières attendent désormais le compte-rendu (« minutes ») de la dernière réunion du comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC) de janvier, qui doit être publié mercredi.
Sont ensuite attendus vendredi l’indice d’inflation PCE pour le mois de décembre, ainsi que de nouvelles données sur la croissance aux Etats-Unis.
Des taux plus bas sont généralement de bon augure pour les marchés, qui y voit la possibilité de bénéfices d’entreprises plus importants.
Vers 21H45 GMT, la devise britannique cédait 0,45% par rapport au billet vert, à 1,3567 dollar pour une livre.
Le taux de chômage a progressé au Royaume-Uni sur les trois mois achevés en décembre, à 5,2%, selon les chiffres officiels publiés mardi, là où le consensus des analystes sondés par Bloomberg pensait qu’il stagnerait à 5,1%.
Un marché de l’emploi à la peine incite la banque centrale britannique à stimuler l’activité en abaissant son taux directeur.
Une politique monétaire accommodante est de nature à miner une devise.
Wall Street termine en légère hausse
La Bourse de New York a terminé en petite hausse mardi, au lendemain d’un jour férié, les investisseurs navigants à vue dans une séance pauvre en indicateurs économiques et en actualités d’entreprises.
Le Dow Jones a clôturé proche de l’équilibre (+0,07%), l’indice Nasdaq a grappillé 0,14% et l’indice élargi S&P 500 a glané 0,10%.
La place américaine attend désormais le compte-rendu (« minutes ») de la dernière réunion du comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC) de janvier, qui doit être publié mercredi.
Sont ensuite attendus vendredi l’indice d’inflation PCE pour le mois de décembre, ainsi que de nouvelles données sur la croissance aux Etats-Unis.
Des taux plus bas sont généralement de bon augure pour Wall Street, qui y voit la possibilité de bénéfices d’entreprises plus importants.
Sur le marché obligataire, le rendement à échéance dix ans des emprunts de l’Etat américain se tendait très légèrement par rapport à la fermeture vendredi, à 4,06% vers 21H30 GMT contre 4,05%.
Les marchés d’Asie sans élan
Les marchés d’Asie restaient sans élan mercredi alors que se prolongent les congés du Nouvel an lunaire dans une partie de la région, l’or et le pétrole faisant eux-mêmes du surplace faute d’investisseurs.
A la Bourse de Tokyo vers 02H00 GMT, l’indice vedette Nikkei gagnait 1,01% à 57.143 points, et l’indice élargi Topix 1,40% à 3.814 points.
La Bourse de Sydney prenait 0,25%, Séoul et les places chinoises étaient fermées.
La place tokyoïte rebondissait après l’annonce par l’administration Trump des premiers investissements japonais s’inscrivant dans le cadre de l’accord commercial signé entre Tokyo et Washington, pour un montant de 36 milliards de dollars.
Dans l’immédiat, les investisseurs savouraient la publication de chiffres gouvernementaux montrant un bond de quelque 16%, plus fort qu’attendu, des exportations japonaises en janvier –une embellie qui portait les titres des firmes exportatrices.
Enfin, le conglomérat MHI bondissait de 3,48% après des informations du quotidien Asahi selon lesquelles Tokyo pourrait assouplir les règles sur l’exportation d’armements à l’étranger.
La monnaie japonaise, elle, cédait 0,11% à 153,47 yens pour un dollar, dans un marché suspendu aux orientations budgétaires du nouveau gouvernement Takaichi.
Le Fonds monétaire international (FMI) a ainsi estimé mercredi que Tokyo devrait s’abstenir de réduire la taxe sur la consommation afin d’éviter d’aggraver les risques budgétaires.
L’or ne bougeait guère, progressant d’un petit 0,2% à 4.890 dollars l’once vers 02H00 GMT. L’argent cédait 0,13% à 73,46 dollars l’once.
Le marché pétrolier faisait pour sa part preuve de prudence, après avoir reculé mardi face aux incertitudes géopolitiques.
Vers 02H00 GMT, le baril de WTI nord-américain cédait 0,05% à 62,30 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord était stable à 67,42 dollars.
