L’euro restait de marbre mercredi après que des médias ont évoqué un départ anticipé de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde avant la fin de son mandat en octobre 2027.
La monnaie unique européenne abandonnait 0,12% par rapport à la devise américaine, à 1,1840 dollar pour un euro, et perdait 0,20% contre la livre, à 87,20 pence pour un euro.
S’appuyant sur une seule source anonyme, présentée comme « proche de la pensée de Mme Lagarde », le quotidien britannique Financial Times affirme qu’elle souhaite laisser aux dirigeants français et allemand la possibilité de s’accorder sur son successeur à la tête de cette institution clé, avant les élections présidentielles en France d’avril 2027.
La présidente de la BCE n’a pris « aucune décision » sur un tel projet, a affirmé mercredi un porte-parole de la BCE.
Selon des analystes, il est prématuré pour que cette information ait un impact sur l’euro.
De son côté, la devise britannique grappillait 0,07% par rapport au billet vert, à 1,3578 dollar pour une livre.
La veille, elle avait perdu jusqu’à 0,98% dans la foulée de l’annonce mardi d’un taux de chômage au plus haut depuis cinq ans au Royaume-Uni, et en raison des anticipations d’une inflation CPI britannique inférieure aux prévisions mercredi.
Les chiffres officiels dévoilés mercredi ont finalement montré que l’inflation a fortement reculé en janvier au Royaume-Uni, à 3% sur un an, en ligne avec le consensus des analystes sondés par Bloomberg.
Cependant, la persistance de l’inflation des services complique la décision du comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre (MPC) en mars concernant les taux d’intérêt, bien que le marché table à ce stade à 80% sur une baisse, estiment des économistes.
Plus tard dans la séance, les cambistes garderont aussi un oeil sur les chiffres de la production industrielle en janvier aux Etats-Unis, puis sur le compte-rendu de la dernière réunion du comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC), qui avait opté en janvier pour un statu quo.
