Pourparlers Iran – Etats-Unis : L’ONU espère que les négociations irano-américaines aboutiront à des résultats « décisifs et constructifs »

dknews
2 Min Read

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exprimé l’espoir que les négociations indirectes entre l’Iran et les Etats-Unis aboutissent à des résultats « décisifs et constructifs ».

Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré mardi devant la presse: « Nous saluons la poursuite des négociations indirectes entre l’Iran et les Etats-Unis, qui ont été accueillies précédemment par le Sultanat d’Oman, avant la tenue du deuxième cycle à Genève, en Suisse ».
Il a ajouté que « M. Guterres espère également que ces négociations contribueront à apaiser les tensions régionales et à prévenir une crise plus grave susceptible d’avoir des répercussions à grande échelle », soulignant « la nécessité de résoudre les différends conformément à la Charte des Nations unies ».
Le premier cycle des négociations indirectes entre Téhéran et Washington a débuté le 6 février courant dans la capitale omanaise, Mascate, où les délégations iranienne et américaine ont échangé des points de vue, observations et propositions par le biais d’une médiation omanaise, avant de convenir de la tenue d’un second cycle à Genève, qui s’est tenu mardi.

Pourparlers Iran/Etats-Unis : Le chef de la diplomatie d’Oman salue les progrès réalisés à Genève

Le ministre omanais des Affaires étrangères, Badr al-Busaidi, dont le pays assure la médiation dans les pourparlers entre l’Iran et les Etats-Unis, a salué mardi les progrès réalisés lors du deuxième rendez-vous irano-américain près de Genève.
Ces « négociations indirectes (…) ont permis de réaliser de bons progrès dans l’identification d’objectifs communs et de questions techniques », a écrit Badr al-Busaidi sur les réseaux sociaux.
« Il reste encore beaucoup à faire, et les parties sont reparties avec des objectifs clairs en vue de la prochaine réunion », a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a affirmé que son pays et les Etats-Unis, s’étaient entendus mardi sur « un ensemble de principes directeurs » qui pourrait ouvrir la voie à un possible accord pour régler leurs différends.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *