Soudan : La crise humanitaire est la pire jamais enregistrée (ONG)

dknews
3 Min Read

Le Soudan traverse la « pire crise humanitaire jamais enregistrée » qui résulte de 20 mois de conflit armé, a affirmé mercredi l’International Rescue Committee (IRC). « Bien qu’il n’abrite que 1% de la population mondiale, le pays compte 10% de toutes les personnes ayant besoin d’aide humanitaire » dans le monde, a souligné l’ONG basée à New York dans son rapport sur les situations d’urgence en 2023.

Le rapport de l’IRC classe le Soudan en tête des 20 pays traversant une crise humanitaire, pour la deuxième année consécutive. Un total de 30,4 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire dans le pays, ce qui en fait le théâtre de « la pire crise humanitaire depuis que l’on tient des registres » sur les situations d’urgence, selon l’ONG.


L’IRC a mis en garde contre un « effondrement (total des opérations d’assistance) humanitaire », la crise étant appelée à s’aggraver avec les deux parties en conflit continuant à « restreindre l’accès à l’aide humanitaire ». Selon l’IRC, quelque 305 millions de personnes dans le monde ont besoin d’une aide humanitaire, dont 82% se trouvent dans des zones de conflit comme les territoires palestiniens occupés, le Myanmar, la Syrie, le Soudan du Sud et le Liban. Les Nations unies ont fait savoir récemment qu’à travers le Soudan, près de 26 millions de personnes, soit environ la moitié de la population, souffrent d’une faim aiguë. La famine a déjà été déclarée dans le camp de déplacés de Zamzam, au Darfour, dans l’ouest du pays, et les Nations unies ont déclaré que le Soudan vivait la pire crise humanitaire de mémoire récente.

15 morts dans un bombardement d’un bus près de Khartoum

Au moins 15 personnes ont été tuées mardi à Omdourman, une banlieue proche de Khartoum, dans un bombardement sur un bus, attribué aux Forces de soutien rapide (FSR), a indiqué une source médicale. L’hôpital Al-Nao, l’un des derniers établissements à recevoir des patients dans le secteur, a également « reçu 45 blessés provenant de différents secteurs » d’Omdourman, a indiqué la source citée par des médias.
Le conflit qui oppose depuis près de deux ans au Soudan l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR) a fait des milliers de morts et plus de onze millions de déplacés, et nourrit l’une des pires crises humanitaires récentes, selon l’ONU. Ces derniers mois, l’armée soudanaise a avancé vers Khartoum depuis la ville voisine d’Omdurman pour tenter de reprendre le contrôle de la capitale.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *