Le dollar conserve lundi sa vigueur sur le marché des changes, s’imposant face à la plupart des devises majeurs, dans un contexte de données économiques américaines robustes.
Vers 10h30 GMT, le billet vert prenait 0,02% face à l’euro, à 1,1865 dollar.
La semaine dernière, le ministère du Travail américain a en effet dévoilé des chiffres meilleurs que prévu concernant l’emploi en janvier.
La hausse des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis a freiné en janvier, à 2,4% sur un an, contre 2,7% le mois précédent, selon les données officielles publiées vendredi.
Cette décélération est légèrement plus forte que ce que prévoyaient les analystes (2,5% selon Bloomberg), et se rapproche de la cible de 2% visée par la Réserve fédérale (Fed).
En conséquence, les investisseurs anticipent désormais une probabilité accrue de trois baisses de taux de la Fed d’ici la fin de l’année, de quoi faire perdre au dollar son élan haussier, estiment des économistes.
Cependant, la prochaine baisse des taux de la Fed n’est pas attendue par le marché avant la prise de fonction du nouveau président de la Fed en juin.
De son côté, la monnaie nippone perdait 0,57% face à la devise américaine, à 153,58 yens pour un dollar.
Le yen pâtit d’une croissance plus faible qu’attendue au Japon, avec seulement un très faible sursaut au quatrième trimestre.
Le Produit intérieur brut (PIB) du pays a progressé de 0,1% sur la période octobre-décembre par rapport au trimestre précédent, selon les statistiques officielles publiées lundi, là où le consensus des analystes sondés par Bloomberg tablait sur 0,4%.
La croissance, qui s’était contractée de 0,7% (chiffre révisé) au troisième trimestre, a été stimulée en fin d’année par les mesures de relance du gouvernement.
L’or baissait pour sa part de 0,75% lundi, à 5.003,87 dollars l’once. L’indice d’inflation PCE pour décembre aux Etats-Unis, préféré par la Fed pour le suivi de ses objectifs, est lui attendu vendredi, décalé en raison de la paralysie budgétaire.
