Le dollar progressait mercredi avant l’inflation américaine de novembre, attendue en légère hausse, susceptible de tempérer les attentes de baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed), tandis que l’euro a atteint un plus bas depuis mars 2022 face à la livre.
La devise américaine prend 0,28% à l’euro, à 1,0497 dollar, et avance de 0,37% par rapport à la livre, à 1,2724 dollar.
L’indice des prix à la consommation (CPI) américains pour novembre, attendu plus tard dans la séance, devrait s’afficher en hausse, à 2,7% sur un an, contre 2,6% en octobre, d’après un consensus d’économistes.
« Un chiffre robuste du CPI » pourrait pousser la Fed « à effacer deux des réductions » de taux d’intérêt qu’elle a prévue, sur les quatre anticipées dans sa dernière feuille de route de septembre, estiment des analystes.
Les analystes relèvent que les acteurs du marché ne misent déjà que sur trois coupes au maximum en 2025.
D’après l’outil d’évaluation de CME Group, les opérateurs tablent par ailleurs sur une baisse de taux de 0,25 point de pourcentage à l’issue de la réunion de la banque centrale américaine, qui aura lieu les 17 et 18 décembre.
Avant cela, investisseurs et analystes s’attendent à ce que la Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit jeudi, abaisse d’autant son principal taux directeur, dans un contexte de croissance atone en zone euro.
Affecté par la perspective d’un accroissement de l’écart des taux d’intérêt entre la BCE et la Banque d’Angleterre (BoE), l’euro a touché mercredi un plus bas inédit depuis mars 2022 face à la livre, à 82,35 pence pour un euro, avant de légèrement remonter.