La lutte pour l’indépendance en Afrique se poursuit toujours, a déclaré, dimanche à Addis-Abeba, le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, qui s’est attardé sur l’importance de la Déclaration d’Alger relative aux crimes coloniaux en Afrique.
L’adoption de la Déclaration d’Alger lors de la 39e session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), tenue les 14 au 15 février courant, représente « une continuité des luttes pour l’indépendance depuis les années 1950 et 1960, et qui se poursuivent toujours », a déclaré M.
Ali Youssouf, lors de la conférence de presse de clôture.
Le sommet de l’UA, tenue en février 2025, a eu pour thème « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations », a rappelé le conférencier qui a précisé qu’en 2026, l’Union a « jugé important de mettre ces engagements dans une déclaration, et c’est ainsi que la Déclaration d’Alger a été présentée et adoptée ».
« Il est très important de démontrer ce genre d’engagement et de détermination pour lutter contre toutes les formes de colonisation sur le continent et je pense que c’est quelque chose qui est en adéquation avec toutes les luttes menées pour l’indépendance » sur le continent, a-t-il soutenu.
La position de l’UA en faveur de l’indépendance des peuples dépasse les frontières du continent africain, M. Ali Youssouf ayant réaffirmé, lors de la conférence de presse, la solidarité de l’organisation avec le peuple palestinien dans sa lutte pour l’indépendance.
Il a estimé qu’il était très important que les membres de l’UA définissent la colonisation, en général, comme un crime contre l’humanité et « il est très important que nous exprimions notre solidarité avec la Palestine et avec le peuple palestinien », a-t-il ajouté. L’UA a adopté, dimanche, la Déclaration d’Alger sur les crimes coloniaux en Afrique.
Cette dernière consacre la journée du 30 novembre « Journée africaine d’hommage aux martyrs africains et victimes de la traite transatlantique, de la colonisation et de l’apartheid ».
