Les dirigeants africains ont lancé un appel urgent à une action décisive et au financement pour faire face au paludisme et œuvrer à son élimination sur le continent.
En marge du 39e sommet de l’Union africaine (UA) qui se tient (14 et 15 février) à Addis-Abeba, l’UA et l’Alliance des dirigeants africains contre le paludisme (ALMA), ont signalé samedi que le continent représentait 96 % des cas de paludisme dans le monde et 97 % des décès liés à cette maladie.
Les progrès de l’Afrique dans la lutte contre le paludisme stagnent depuis 2015, ont-ils déploré.
« Depuis des décennies, nous luttons contre le fléau du paludisme et nous avons sauvé des millions de vies », a déclaré Duma Boko, président du Botswana et président de l’ALMA.
« Cependant, les progrès restent au point mort et le continent ne peut se permettre de tarder à agir ».
Boko a déclaré qu’en 2024, l’Afrique a enregistré environ 270 millions de cas et près de 600 000 décès, avertissant qu’une conjonction de menaces met désormais en péril les systèmes de santé. Il a souligné que les perturbations des financements bilatéraux et le non-respect des engagements ont créé des déficits soudains, contraignant les pays à réduire leurs subventions.
« Si nous laissons perdurer une réduction de 30 % des financements alloués à la lutte contre le paludisme, nos modèles prévoient 397 000 décès supplémentaires d’ici 2030 », a déclaré Boko.
« Nous risquons également de perdre 37 milliards de dollars de PIB, un coup dur pour notre transformation économique que nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre ».
Il a souligné que l’Afrique devait prendre l’initiative de la lutte en élaborant des plans de financement durables.
« Nous devons traiter le paludisme non pas comme un simple problème de santé courant, mais comme un pilier central de notre souveraineté sanitaire », a-t-il ajouté.
Fondée en 2009, l’ALMA est une coalition novatrice de chefs d’Etat et de gouvernement africains travaillant au-delà des frontières, avec un objectif commun : parvenir à une Afrique sans paludisme d’ici 2030 grâce à une action coordonnée et à la responsabilisation.
Lutte contre le paludisme : Les dirigeants africains appellent à une action décisive
Leave a Comment
