Oran : approvisionnement quotidien en eau au profit de plus de 80 pc de la population durant le mois de Ramadhan (responsable)

dknews
3 Min Read

La wilaya d’Oran sera davantage stabilisée dans l’approvisionnement en eau potable, durant le mois sacré de Ramadhan, avec 80 à 85 pourcent de la population qui bénéficieront d’une distribution quotidienne de cette ressource vitale, grâce à la disponibilité des ressources en eau et à un ensemble de mesures préventives relatives à la maintenance des infrastructures hydrauliques, a indiqué, dimanche, le directeur général de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR), Oussama Hellaili.

Animant une conférence de presse aux côtés du directeur de la distribution de la société, Khodja Houari, consacrée à la situation de l’approvisionnement en eau potable et aux dispositions prises en prévision du mois sacré, M. Helaili a précisé que la wilaya d’Oran bénéficie actuellement de 600.000 mètres cubes d’eau par jour, dont 96 pc proviennent du dessalement de l’eau de mer.

Il a rappelé que les usines de dessalement d’El Mactaâ et de Cap Blanc constituent les principaux fournisseurs de la wilaya, en plus des quotas provenant des stations de Chatt El Hillal et de Kahrama, ajoutant que les 4 pc restants proviennent des eaux souterraines et superficielles.

Le même responsable a indiqué que les barrages situés dans l’Ouest du pays et contribuant à l’alimentation de la wilaya d’Oran ont enregistré des niveaux de remplissage appréciables à la suite des précipitations enregistrées depuis le début de la saison, à l’instar du barrage de Cheliff (Mostaganem) rempli à 100 pc, du barrage de Kerrada rempli à environ 35 pc, ainsi que des barrages de Sidi M’hamed Benaouda et de Gargar (Relizane), ayant atteint respectivement 90 et 60 pc.

Le directeur de la SEOR a souligné que les eaux des barrages constituent une réserve de sécurité, en cas de perturbations climatiques nécessitant l’arrêt des usines et stations de dessalement en raison de l’augmentation du taux de plancton, précisant que les programmes de maintenance périodique de ces installations ont été achevés en décembre dernier.

De son côté, le directeur de la distribution, Khodja Houari, a présenté le programme de réhabilitation et de maintenance à travers les différentes communes de la wilaya, lequel a permis de remédier à plusieurs insuffisances.

Il a indiqué que les difficultés d’approvisionnement en eau potable enregistrées dans les communes de Mers El Kebir et Tafraoui seront prochainement résolues à la faveur des projets de renforcement du réseau d’alimentation.

Il a également signalé que la SEOR a réalisé près de 40 opérations de réhabilitation des réseaux et des infrastructures hydrauliques, en prévision du mois de Ramadhan, période marquée par une hausse de la demande en eau.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *