Représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé, vendredi à Addis-Abeba (Ethiopie), les travaux du 35e Forum des chefs d’Etat et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).
Lors de l’ouverture des travaux de cette session, le Premier ministre a remis, au nom du président en exercice du Forum, M. Abdelmadjid Tebboune, la présidence tournante à la représentante de M. Yoweri Kaguta Museveni, président de la République d’Ouganda, Mme Jessica Rose Epel Alupo, vice-présidente.
Dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, le président de la République a exprimé sa « profonde gratitude pour la confiance placée en l’Algérie tout au long de ces deux dernières années de son mandat à la tête du Forum ».
« Ce fut pour nous un immense honneur de servir notre continent en dirigeant les travaux du Forum et en contribuant au renforcement de la gouvernance et du développement dans les pays du continent », a-t-il dit.
Le président de la République a réaffirmé « l’engagement total de l’Algérie à accompagner l’Ouganda durant sa présidence et à œuvrer, aux côtés du Forum, pour renforcer la coopération et l’action collective, soutenir les processus d’évaluation par les pairs, en tant qu’outil stratégique de bonne gouvernance, et consolider les mécanismes africains au service de l’Agenda 2063 ».
« Cette tradition de coopération fraternelle continuera d’enrichir et de soutenir l’action du Forum sous la présidence ougandaise », a-t-il assuré.
Le président de la République a, à cette occasion, souhaité plein succès au président ougandais dans l’accomplissement de cette noble mission, réaffirmant « l’engagement indéfectible de l’Algérie à contribuer au succès de ce Mécanisme africain ».
Les membres du MAEP ont, de leur côté, salué l’apport et l’engagement du président de la République à soutenir ce Mécanisme et à promouvoir le développement et la coopération en Afrique, soulignant que ses efforts ont « contribué à consolider les principes de bonne gouvernance et à renforcer les processus de réforme et d’intégration continentale ».
