La Protection civile a démontré un haut niveau de professionnalisme, de compétence et de dévouement dans la gestion des risques en temps de crise majeure, ainsi qu’une grande technicité, lors d’une manœuvre nationale simulant un séisme de magnitude 6,7 sur l’échelle de Richter, actuellement en cours à Bouira.
Lancées depuis vendredi dernier, les opérations sur le terrain s’intensifient pour tenter de secourir et de sauver des vies humaines, ainsi que les victimes fictives d’un séisme d’une forte magnitude simulé dans le cadre de cette manœuvre à laquelle participent plus de 6000 éléments de la protection civile issus de 44 détachements de renfort aux premières interventions (DRPI).
« Ces DRPI sont venus de 43 wilayas pour participer à cette manœuvre d’envergure qui se déroule depuis vendredi soir à Bouira. Nos équipes interviennent sur plusieurs sites endommagés par le séisme fictif, selon le scénario de la manœuvre », a expliqué à l’APS le lieutenant-colonel Nassim Bernaoui, sous-directeur des statistiques et de l’information à la Direction générale de la protection civile (DGPC).
M. Bernaoui s’est dit très satisfait du haut niveau de professionnalisme et de compétences mis en œuvre sur le terrain dans le cadre de cet exercice national baptisé « Seismex 2026 ». « Ce haut niveau de professionnalisme et de compétences se manifeste sur les plans animation, commandement synchronisation et coordination entre les différents services en place », a estimé le lieutenant-colonel Bernaoui.
Le même responsable a salué l’intensité des exercices menés avec succès sur le terrain, grâce, selon lui, à « à une maîtrise parfaite des opérations allant de l’alerte jusqu’à l’intervention sur le terrain ».
« Les unités engagées sur le terrain ont mené 549 exercices en une journée afin d’apporter une aide et des secours aux personnes blessées et d’évacuer les victimes de ce tremblement de terre virtuel qui a frappé Bouira et ses environs », a-t-il encore expliqué.
La rapidité avec laquelle les 44 DRPI de 43 wilayas ont été déployées en 20 heures, « est un exploit et un progrès en matière de mobilisation sur le site de la manœuvre », s’est-il réjoui.
A travers cette manœuvre, les équipes et unités de la protection civile ont démontré un haut degré d’adaptation, de maîtrise et de perfectionnement de leur travail quotidien, notamment dans des circonstances spécifiques, a déclaré l’officier Bernaoui, qui a salué également le grand succès de l’organisation de cet exercice national, marqué par un déploiement intensif de moyens matériels et humains sur les différents sites endommagés par le séisme simulé dans le cadre de la manœuvre.
Lundi, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Said Sayoud, a supervisé cette manœuvre nationale en visitant la base principale des opérations installée à Oued El Bardi. Sur place, il a salué la participation et l’engagement des différentes unités de la protection civile impliquées dans l’exercice, qui se clôturera jeudi.
Les détachements déployés sont composés d’équipes de commandement, de sauvetage et de déblaiement, de plongée aquatique et subaquatique, ainsi que de groupes de recherche et d’intervention dans les milieux périlleux, d’équipes de plongée, de brigades cynotechniques et de cellules d’intervention en cas de risque nucléaire, radiologique, biologique et/ou chimique (NRBC).
Cet exercice national a pour objectif d’évaluer les capacités de mobilisation et de réaction des services de la Protection Civile en cas de catastrophes et de crises, ainsi que de tester les capacités d’intervention en matière de secours et de sauvetage, a rappelé le Lieutenant Colonel Bernaoui.
