La délégation de la mission d’information temporaire de la Commission de l’agriculture et du développement rural du Conseil de la nation a tenu une rencontre avec les agriculteurs et les partenaires sociaux du secteur à Sidi Bel-Abbes, dans le cadre de la visite qu’elle effectue dans la wilaya, a-t-on appris, mardi, auprès de la cellule d’information et de communication de la wilaya.
Le wali de Sidi Bel-Abbes, M. Kamel Hadji, a souligné dans une allocution, lors de cette rencontre tenue lundi en présence des autorités locales et des représentants des organisations professionnelles, que la visite de cette délégation revêt une importance particulière, dans la mesure où elle s’inscrit dans le cadre de l’évaluation sur le terrain de la réalité du secteur agricole, de l’écoute des préoccupations des agriculteurs et de l’examen des programmes tracés, permettant ainsi de dégager des conclusions opérationnelles à même de soutenir le développement agricole et de renforcer la sécurité alimentaire nationale.
Il a indiqué que cette visite a permis de valoriser les potentialités agricoles dont recèle la wilaya de Sidi Bel-Abbes, renforcer la coordination entre les différents intervenants et soutenir une approche participative fondée sur l’accompagnement de proximité et l’investissement productif. Il a également souligné que la wilaya œuvre à la concrétisation des orientations nationales visant à développer le secteur, notamment à travers la mise en valeur des terres, l’extension des superficies irriguées, le soutien aux cultures stratégiques et la valorisation des chaînes de production et de transformation. Le wali a, par ailleurs, mis en exergue les atouts dont dispose la wilaya de Sidi Bel-Abbes dans le domaine agricole, tout en présentant un exposé étayé par des statistiques sur la situation du secteur, les principales réalisations accomplies et les perspectives futures en matière de développement de la production et d’encouragement de l’investissement.
De son côté, le président de la Commission de l’agriculture et du développement rural du Conseil de la nation, M. Lakhdar Moulay Saâdoun, a salué, dans son intervention, les résultats enregistrés lors de la visite de terrain effectuée par la délégation parlementaire dans plusieurs exploitations et établissements agricoles et agro-industrielles de la wilaya, mettant en avant les importantes potentialités dont dispose la wilaya de Sidi Bel-Abbes.
Il a affirmé que Sidi Bel-Abbes constitue une wilaya agricole par excellence, eu égard à la diversité de sa production, la disponibilité du foncier agricole, l’existence des infrastructures de base ainsi que des projets stratégiques réalisés, ce qui la qualifie pour contribuer efficacement à la réalisation de la sécurité alimentaire nationale. Lors de cette rencontre, une présentation technique a également été faite sur le programme des périmètres agricoles et la mise en œuvre du programme de mise en valeur des terres agricoles destinées aux cultures stratégiques. A ce titre, 63 investisseurs agricoles, inscrits sur la plateforme numérique et remplissant les conditions légales, ont bénéficié d’une superficie totale estimée à 17.000 hectares.
Un débat a ensuite été ouvert aux agriculteurs et aux partenaires sociaux du secteur afin de soulever leurs préoccupations et de formuler leurs propositions, lesquelles ont fait l’objet d’un engagement de prise en charge conformément aux lois et règlements en vigueur.
Par ailleurs, la délégation parlementaire a effectué une visite de terrain ayant concerné le marché de gros des fruits et légumes de la commune de Sidi Bel-Abbes, le Centre de proximité de stockage des céréales du quartier » El Houria « , l’Entreprise nationale de fabrication de matériel agricole, ainsi que le siège de l’Assemblée populaire de wilaya. La visite s’est poursuivie par l’inspection de la société des industries alimentaires (AGRODIV), de la station d’épuration et de traitement des eaux usées destinée à l’irrigation agricole au quartier » les frères Adnane « , ainsi que par la visite des installations de l’Institut technique agricole algéro-italien, qui devrait entrer en service, prochainement, dans le cadre d’un partenariat entre les deux pays dans le domaine de la formation et de l’encadrement agricole.
