La commune d’Aïn Kihal, dans la wilaya d’Aïn Temouchent, a été renforcée par de nouveaux projets d’investissement, dont la mise en service a été supervisée, lundi, par le wali, Mabrouk Ouled Abdennebi.
Dans ce cadre, un nouveau marché de proximité réalisé dans le cadre du programme du Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales (FGSCL), avec une enveloppe financière de 15,6 millions de dinars algériens, a été inaugurée, a indiqué le président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Aïn Kihal, Benmansour Benaouda.
Ce marché de proximité s’étend sur une superficie totale estimée à 3.000 mètres carrés et comprend 18 nouveaux locaux commerciaux, ainsi qu’une poissonnerie disposant de quatre espaces de vente, en plus de huit autres locaux aménagés dans le même espace relevant du patrimoine communal, a précisé le même responsable.
Cet espace commercial a été mis en service et exploité, dans une première phase, comme marché solidaire spécialement à l’occasion du mois sacré de Ramadan.
A cette occasion, le wali a donné des instructions aux responsables du secteur du commerce de la wilaya afin d’assurer la disponibilité des produits alimentaires dans ce marché à des prix compétitifs.
La commune d’Aïn Kihal a également bénéficié d’un projet d’investissement relevant du secteur privé, consistant en la réalisation de six chambres froides, dont la mise en service a également été supervisée par le wali. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’activité d’une exploitation agricole individuelle (EAI) s’étendant sur une superficie de 9,3 hectares, au sein de laquelle six chambres froides ont été réalisées, avec une capacité totale de stockage estimée à 2.160 mètres cubes, indique-t-on.
Cette installation devra accueillir, dans les prochains jours, environ 5.100 quintaux de la récolte de pommes de terre, qui seront stockés afin d’assurer un approvisionnement régulier du marché de consommation, « ce qui permettra de stabiliser les prix de ce produit sur les marchés locaux », a expliqué le directeur des Services agricoles (DSA) de la wilaya d’Aïn Temouchent, Mohamed Mehdi Kada.
La même exploitation agricole dispose également d’une laiterie d’une capacité de production estimée à 6.700 litres par jour de lait reconstitué à partir de poudre et de 300 litres de lait frais. Ce projet sera élargi par l’acquisition de 38 vaches laitières, devant ainsi contribuer à augmenter la production à l’avenir, selon la même source.
Le wali d’Aïn Temouchent a salué ce type de projets d’investissement qui contribuent à assurer l’approvisionnement du marché de consommation et à atteindre les objectifs de sécurité alimentaire.
