« La santé de l’enfant dans les régions du Sud : innovations et perspectives » est le thème d’une rencontre académique, animée à Ouargla, dans le cadre des 16èmes journées de pédiatrie, à l’initiative de l’association locale des praticiens, a-t-on appris dimanche des organisateurs.
Organisée en coordination avec la direction de wilaya de la Santé et de la Population, la rencontre a regroupé samedi des praticiens, pédiatres notamment, issus des établissements et centres hospitaliers du pays (Oran, Constantine et Alger) et de Tunisie, et a permis de passer en revue les nouveautés liées à la santé de l’enfant, les pathologies infantiles rares, dont la maladie néonatale, les troubles endocriniens, l’asthme, les maladies neurologiques et la puberté tardive.
Dans ce cadre, le vice-président de l’association des praticiens d’Ouargla, Mohamed Laid Hacini, a indiqué que cette rencontre offre une opportunité pour les participants, des secteurs public et privé, de procéder à un échange de connaissances, pour de meilleures voies de prise en charge de la santé infantile.
Pour sa part, Pr. Moussa Achir, de l’établissement public hospitalier EPH-Birtraria (Alger), ces journées permettent aux corps médical et paramédical d’Ouargla de s’imprégner des nouveautés médicales afférentes à la santé infantile, pour promouvoir les prestations de santé dans la région.
Dans son intervention, Pr. Hela Boudabous, du service pédiatrie et maladies métaboliques héréditaires de l’hôpital « La Rabta » (Tunisie), a affirmé que la région maghrébine enregistre une prévalence de certaines maladies infantiles rares qui ne font pas, cependant, l’objet d’un bon diagnostic.
L’intervenante a préconisé, pour renforcer le diagnostic et la prise en charge des malades, l’intensification de la coopération entre les pays de la région, telle celle en cours entre l’Algérie et la Tunisie via les activités associatives bilatérales.
Ouargla : La santé de l’enfant dans le Sud, thème d’une rencontre scientifique
Leave a Comment
