Les activités de la cinquième édition de la manifestation « Ville d’Oran: rayonnement culturel à l’horizon mondial » ont débuté, dimanche au Musée national public d’art moderne et contemporain d’Oran (MaMo), à l’occasion de la Journée nationale de la ville, célébrée le 20 février de chaque année.
La cérémonie d’ouverture de cet événement, qui réunit près de 23 associations, plus de 100 artisans, le Musée du Moudjahid et le Musée national public Ahmed-Zabana, s’est déroulée en présence de responsables de différents établissements culturels, ainsi que d’une pléiade d’intellectuels, d’artistes, d’amateurs du patrimoine matériel et immatériel et d’acteurs ayant pour centre d’intérêts la promotion touristique de la ville d’Oran.
Placée sous le patronage de la wilaya d’Oran et de l’Assemblée populaire communale (APC), et sous la supervision de la direction locale de la Culture et des Arts, cette manifestation vise à mettre en valeur l’histoire et la civilisation de la ville d’Oran, à faire connaître ses potentialités culturelles et touristiques et à renforcer le rayonnement de la capitale de l’Ouest du pays en tant que destination culturelle et touristique, a indiqué à l’APS le directeur du MaMo, M. Djamel Eddine Barka.
De son côté, le représentant de la commune d’Oran, M. Belabbes Abderrahim, a mis en lumière les potentialités économiques, culturelles et touristiques dont jouit Oran, ainsi que les réalisations dont a bénéficié la wilaya et les manifestations internationales qu’elle a accueillies dans divers domaines.
Ces atouts ont permis à la ville d’être couronnée meilleure destination touristique émergente en Afrique pour les années 2025 et 2026 par l’Union afro-asiatique du tourisme, et d’être classée septième destination touristique mondiale pour l’année 2026 par le journal The New York Times, signale-t-on.
A l’occasion de la Journée nationale de la ville, plusieurs expositions ont été organisées, mettant en relief les différentes périodes historiques qu’a connues Oran, ainsi que des publications sur les batailles menées dans la ville durant la colonisation française et les sacrifices consentis par les martyrs pour l’indépendance de l’Algérie, à l’image d’Ahmed Zabana, Zeddour Brahim El-Kacem et Hamou Boutlelis.
Par ailleurs, l’association culturelle « Wahr » pour l’enseignement et la créativité a présenté une collection d’ouvrages consacrés aux différents sites archéologiques d’Oran, des cartes touristiques, des publications sur les costumes traditionnels emblématiques de la région, ainsi que des livres de romanciers et de poètes originaires de la ville.
Des produits de l’artisanat artistique ont également été exposés par des associations œuvrant à la valorisation du savoir-faire des artisans.
Dans le cadre de cette manifestation, organisée jusqu’au 16 février courant par le Musée national public d’art moderne et contemporain d’Oran et l’association culturelle « Wahie El Mothaqqafine », plusieurs activités éducatives et cinématographiques sont programmées à la salle de la Cinémathèque de la ville, ainsi que des ateliers de formation et de création dans les techniques de design sur tissu, des visites de solidarité aux malades dans les hôpitaux et des sorties touristiques vers les sites emblématiques de la ville d’Oran.
