Choléra : L’OMS reprend les campagnes de vaccination préventive

dknews
3 Min Read

L’approvisionnement mondial en vaccins contre le choléra a atteint, pour la première fois depuis plus de trois ans, un niveau suffisant pour permettre la reprise des campagnes de prévention vitales, ont indiqué l’OMS, l’Unicef et Gavi mercredi.
Une première allocation de 20 millions de doses est en cours de déploiement pour des campagnes de prévention, ont indiqué dans un communiqué l’Organisation mondiale de la santé, l’Unicef et Gavi, organisme international basé à Genève qui aide les pays à faible revenus à introduire des vaccins.
Sur ce total, 3,6 millions de doses ont été livrées au Mozambique, 6,1 millions à la République démocratique du Congo et 10,3 millions de doses devraient être livrées au Bangladesh. Ces doses sont financées par Gavi, et livrées aux pays par l’Unicef. « La recrudescence des cas de choléra depuis plusieurs années et la demande sans précédent de vaccins qui en a résulté nous ont brutalement rappelé que l’approvisionnement durable et accessible en vaccins est un bien public mondial et que la communauté internationale ne peut se permettre aucun relâchement », a souligné la directrice exécutive de Gavi, Sania Nishtar, dans le communiqué.
L’approvisionnement mondial annuel en vaccins anticholériques oraux (VCO) est passé de 35 millions de doses en 2022 à près de 70 millions de doses en 2025, détaille le communiqué.
En 2022, la recrudescence mondiale des cas de choléra avait fait grimper la demande et entraîné une pénurie de stocks de vaccins, forçant l’OMS à suspendre les campagnes de vaccination préventive.
Le Groupe international de coordination (GIC) – l’organisme qui gère les approvisionnements d’urgence en vaccins et qui est composé de membres de la Fédération internationale de la Croix-Rouge, de l’OMS, de Médecins sans frontières et de l’Unicef – avait par ailleurs suspendu le schéma vaccinal habituel à deux doses dans le cadre de campagnes de riposte aux urgences, pour le réduire à une dose.
Bien que l’approvisionnement mondial en vaccins se soit amélioré, la stratégie à une dose va pour l’instant rester la norme pour les interventions en cas d’épidémie de choléra.
Une dose offre une protection à court terme pendant au moins six mois et peut aider à maîtriser les épidémies, tandis que deux doses offrent une protection contre l’infection pendant trois ans.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *