L’Assemblée populaire nationale (APN) a participé à une réunion virtuelle organisée par l’Union interparlementaire (UIP) sur le thème « Le Cadre de maturité de l’intelligence artificielle dans les parlements », indique jeudi un communiqué de l’APN.
L’APN était représentée à cette réunion, qui s’est tenue mercredi, par les députés Hicham Safar et Mohamed Mechkak.
La réunion a porté, selon le communiqué, sur « la disposition des parlements à intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans l’action parlementaire, en évoquant l’importance d’intégrer cette technologie moderne aux pratiques parlementaires afin de contribuer au renforcement du travail législatif et de contrôle, et à l’amélioration de la qualité de la prise de décision ».
Dans son intervention, M. Safar a passé en revue « les programmes relatifs à la numérisation du travail de l’APN », expliquant « qu’une feuille de route a été adoptée, fondée sur la modernisation de l’infrastructure numérique et le développement des systèmes d’information des activités administratives et législatives, ce qui a permis une transition progressive vers la politique +zéro papier+ à travers l’intégration de technologies innovantes basées sur l’IA ».
Safar a précisé que l’APN « a mis en place des applications pratiques de l’IA et tend à développer des solutions pour la transcription automatique des débats parlementaires en séances, l’analyse des textes et la synthèse des documents ».
Au terme de son intervention, il a souligné la nécessité d’élaborer « une charte pour une utilisation responsable et sûre de l’IA, afin d’améliorer l’efficacité parlementaire, de protéger les données et d’encourager l’innovation », ajoute le texte.
