Le thème « La médiation judiciaire entre le texte et la pratique » a été au centre d’une journée d’étude nationale organisée, mercredi, par la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Djilali-Liabes de Sidi Bel-Abbes, en collaboration avec la Cour de Sidi Bel-Abbes et en coordination avec le laboratoire des services publics et du développement.
Le doyen de la faculté, M. Taïeb Ibrahim Wiss, a souligné que cette rencontre, marquée par la participation du bureau de wilaya des médiateurs judiciaires de Sidi Bel-Abbes, vise à mettre en lumière le système de la médiation judiciaire en tant que mécanisme moderne de règlement des litiges. Elle ambitionne également d’examiner ce dispositif à travers une approche conjuguant le cadre juridique prévu par la législation en vigueur et les défis pratiques liés à son application sur le terrain.
De son côté, la directrice du laboratoire des services publics et du développement, Chaïb Souria, a indiqué que cette manifestation scientifique constitue un espace d’échange d’expériences et de points de vue entre les différents acteurs concernés, notamment les magistrats, les universitaires et les praticiens. Elle a souligné l’importance de la médiation judiciaire dans l’aboutissement à des solutions amiables aux litiges, aussi bien dans les affaires civiles que pénales, en particulier celles liées aux questions familiales et foncières.
Cette rencontre scientifique a également permis de débattre des aspects théoriques et pratiques de la médiation judiciaire et d’évaluer son efficacité dans la réduction des contentieux judiciaires, avec la participation de magistrats, d’enseignants universitaires et de représentants des bureaux de médiation judiciaire.
La journée d’étude a été marquée par plusieurs communications portant notamment sur la médiation en droit islamique, la médiation en tant que mécanisme alternatif de règlement des litiges civils dans le système juridique algérien, ainsi que le rôle de la médiation judiciaire dans le règlement des litiges civils et commerciaux, ses avantages et les perspectives de son développement en Algérie.
