Université d’Oran 1 : Le rôle du cinéma dans la promotion des destinations touristiques mis en exergue (Participants)

dknews
4 Min Read

Les participants au colloque national sur  » La couverture journalistique des activités touristiques entre fonction promotionnelle et vision informative « , organisé mardi à l’université d’Oran 1  » Ahmed Ben Bella « , ont mis en lumière le rôle important que joue le cinéma dans la promotion des destinations touristiques.

Lors de cette rencontre, organisée par l’équipe de recherche sur l’utilisation de la communication intégrée pour promouvoir les destinations touristiques algériennes, en collaboration avec le département des sciences de l’information et de la communication, le Dr Ghaouti Abdelilah, du même département, a expliqué que le cinéma en tant que vecteur médiatique majeur peut contribuer fortement à attirer les touristes vers l’Algérie.


Il a ajouté qu’une personne peut découvrir le mode de vie culturel et social d’un pays en le visitant physiquement après avoir vécu une expérience immersive grâce à un film. Il a également souligné que  » le film cinématographique peut, à travers certaines techniques comme les transitions temporelles et spatiales, mettre en valeur des aspects matériels, sociaux ou naturels attrayants, captivant le spectateur et suscitant son admiration pour un lieu et ses habitants, au point de vouloir le visiter pour le découvrir de près « . De son côté, la Dr Ibtissem Rais, directrice du laboratoire d’analyse et de modélisation des médias dans les domaines de l’histoire, de l’économie, de la société et de la politique à l’université d’Oran 1, a indiqué que  » le cinéma occupe la première place parmi les moyens de promotion touristique dans la plupart des pays du monde « . Elle a ajouté que  » les films cinématographiques, même de manière indirecte, ont réussi à mettre en avant les potentialités touristiques de nombreux pays, en suscitant une image mentale positive chez le spectateur à travers des scènes montrant la culture locale, le mode de vie, la gastronomie, l’hospitalité, ainsi que les paysages naturels pittoresques et l’infrastructure du pays « .


Elle a également noté que l’Algérie possède une expérience significative dans le domaine de la production cinématographique et des espaces de tournage, et qu’elle pourrait valoriser et exploiter cette expertise en relançant l’industrie cinématographique. Pour sa part, le Dr Rabah Ammar, directeur du département des sciences de l’information et de la communication de l’université d’Oran 1, a déclaré que ce colloque national a été programmé pour mettre en exergue l’importance des médias, sous toutes leurs formes, dans la promotion des activités touristiques en Algérie, conformément à la vision des autorités publiques visant à développer ce secteur et à diversifier l’économie nationale.


Il a ajouté que le département des sciences de l’information et de la communication de l’université d’Oran 1 soutient cette promotion médiatique en formant les étudiants, notamment en master, et en les encourageant à traiter des sujets liés au journalisme touristique dans leurs mémoires.
Il a également mentionné l’importance de les inciter à entreprendre dans le domaine, notamment en créant des startups spécialisées dans la promotion touristique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *