Malawi : Les autorités déclarent une épidémie de poliovirus

dknews
2 Min Read

Les autorités du Malawi ont déclaré une épidémie de poliovirus de type 2 dérivé d’une souche vaccinale (cVDPV2) après sa détection dans des échantillons environnementaux, ont annoncé des responsables du ministère de la Santé.
Dans une déclaration aux médias, samedi soir, le secrétaire à la Santé et à l’Assainissement du Malawi, Dan Namarika, a indiqué que « le virus a été identifié lors d’une surveillance de routine des eaux usées sur deux sites de la ville commerciale de Blantyre ».
« Sur la base des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère travaille sans relâche pour renforcer les mesures de riposte afin de contenir l’épidémie, comme nous l’avons fait en 2022.
Nous appelons donc la population à respecter les mesures d’hygiène alimentaire pour prévenir la propagation du virus et à veiller à ce que les enfants soient entièrement vaccinés », a déclaré Namarika.
Il a ajouté que « les autorités sont en train de mettre en place des plans pour mener des campagnes de vaccination supplémentaires afin de protéger les enfants et d’empêcher toute transmission supplémentaire.
Le ministère de la Santé au Malawi avait, pour rappel, averti que le virus présente de graves risques pour la santé et peut provoquer une paralysie irréversible, en particulier chez les enfants, de manière similaire au poliovirus sauvage.
Le Malawi avait mené sa dernière riposte contre la polio en 2022, à la suite d’une épidémie de poliovirus sauvage de type 1.
En février 2022, après 30 ans sans cas, le pays avait déclaré une épidémie de polio après la détection d’un cas de poliovirus sauvage chez un enfant de 14 ans.
Depuis lors, aucun cas de polio n’avait été enregistré jusqu’à présent. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) travaille avec le gouvernement malawite dans la lutte pour l’éradication de la polio.
La polio affecte le système nerveux et, si elle n’est pas maîtrisée, peut entraîner des handicapes physiques.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *