Algérie-Tchad : Le CNESE et son homologue tchadien signent un protocole de coopération pour renforcer le partenariat institutionnel

dknews
3 Min Read

Le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) a signé, lundi à Alger, un protocole de coopération avec son homologue tchadien, en vue de renforcer le partenariat institutionnel entre les deux instances, notamment à travers la création d’une commission mixte regroupant des représentants des deux parties.

Le protocole de coopération a été signé par le président du CNESE, Mohamed Boukhari, et le président du Conseil économique, social, culturel et environnemental (CESCE) de la République du Tchad, Dr Ahmat Mbodou Mahamat, en présence de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Mme Selma Bakhta Mansouri.

La cérémonie de signature s’est déroulée au siège du CNESE, en marge de l’audience accordée par M. Boukhari à son homologue tchadien et la délégation l’accompagnant, dans le cadre d’une visite de travail visant à renforcer la coopération entre les deux instances.

Les deux parties ont précisé que la coopération sera essentiellement axée sur l’échange d’expertises dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques, et le renforcement des efforts liés au Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP).

Dans son allocution à cette occasion, M. Boukhari a souligné que cet accord s’inscrivait dans le cadre d’un engagement commun à renforcer le partenariat et les relations stratégiques entre les deux institutions, reflétant ainsi la solidité des relations entre l’Algérie et le Tchad.

La visite de la délégation tchadienne en Algérie, qui a débuté samedi et prendra fin mardi, représente l’amorce d’une coopération pratique axée sur des valeurs et des objectifs communs, a-t-il ajouté. Les deux parties ont fixé deux principaux axes pour la coopération: le premier concerne l’évaluation de l’attractivité des deux pays dans les classements internationaux, sur la base des conclusions du MAEP, tandis que le second a trait à l’échange d’expériences en matière d’évaluation des politiques publiques, a souligné M. Boukhari. De son côté, M. Ahmat Mbodou Mahamat a indiqué que le protocole ouvre des perspectives de programmes pratiques englobant l’organisation de colloques et de conférences conjointes et l’élaboration d’études, de rapports et de recommandations afin de soutenir les décideurs. Relevant la similitude des défis auxquels font face les deux pays, notamment en matière d’emploi des jeunes, de transition écologique et d’insertion sociale, le responsable tchadien a expliqué que ce cadre de coopération est à même de renforcer l’action institutionnelle aux niveaux bilatéral, régional et continental. Par ailleurs, le responsable tchadien a annoncé le soutien du CESCE à la candidature de l’Algérien Younès Zebbiche pour la présidence de l’Organe chargé de la prévention des stupéfiants du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), saluant son expertise dans le domaine de la santé publique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *