Soudan du Sud : Guterres dénonce l’escalade de la violence et appelle au dialogue

dknews
2 Min Read

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dénoncé l’escalade continue de la violence au Soudan du Sud, notamment dans l’Etat de Jonglei, appelant les parties au conflit au dialogue.
« M. Guterres est alarmé par la rhétorique incendiaire visant des communautés spécifiques et par l’annonce d’une intensification des opérations militaires, qui ne feront qu’aggraver la situation des populations civiles déjà vulnérables », a dit son porte-parole, Stéphane Dujarric dans une déclaration à la presse jeudi soir. Le patron de l’ONU « est également profondément préoccupé par l’impact de cette escalade de la violence sur une situation humanitaire déjà critique.
Dès les premières semaines de 2026, le gouvernement sud-soudanais a signalé le déplacement de 250.000 civils en raison du conflit en cours dans le pays ».
« Le secrétaire général appelle toutes les parties à protéger les civils et à garantir l’accès et la sécurité de l’aide humanitaire, ainsi que la sécurité des Casques bleus des Nations unies, du personnel humanitaire et de leurs biens », a dit son porte-parole.
M. Guterres exhorte les parties au conflit à « prendre des mesures immédiates et décisives pour mettre fin à toutes les opérations militaires et désamorcer la situation par un dialogue inclusif ».
« Il appelle aussi les parties à s’entendre d’urgence sur une feuille de route consensuelle pour la dernière année de la période de transition afin de faciliter la tenue d’élections crédibles », selon le porte-parole. En septembre 2018, le président sud-soudanais Salva Kiir et son rival, le vice-président Riek Machar ont signé en Ethiopie un accord de paix prévoyant notamment un cessez-le-feu permanent.
Ils ont également convenu de former un gouvernement d’union et de procéder à une profonde restructuration des institutions publiques durant une période de transition.
Celle-ci doit s’achever en décembre 2026 par la tenue de l’élection présidentielle.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *