Un workshop médical intitulé « Fistule artério-veineuse 360 » s’est tenu, dimanche à l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) d’Oran, à l’initiative du service de chirurgie vasculaire, en collaboration avec le service de néphrologie, en vue d’optimiser la prise en charge des patients hémodialysés.
Cette rencontre scientifique et pédagogique vise à mettre en place une nouvelle organisation fondée sur un circuit de soins clair, rapide et sans liste d’attente pour les patients nécessitant la création d’une fistule artério-veineuse, indispensable à la pratique de l’hémodialyse, a indiqué le directeur de l’établissement, Rabah Bar, dans une déclaration à la presse en marge de l’ouverture des travaux de cette rencontre, qui a réuni les équipes médicales et paramédicales de l’EHU.
De son côté, le professeur Bouziane Leila Ahlam, chef du service de chirurgie vasculaire, a expliqué que « dès leur arrivée en consultation, les patients sont immédiatement intégrés dans le circuit de soins, examinés et orientés vers un bilan rapide, avant la programmation de l’intervention chirurgicale dans la même semaine ».
La mise en œuvre de ce dispositif organisationnel, instauré depuis plusieurs années, a permis d’atteindre une cadence pouvant aller jusqu’à une centaine de fistules artério-veineuses réalisées par mois au cours des premières années, tout en éliminant totalement les listes d’attente depuis plus d’un an, a-t-elle précisé.
Le workshop a également porté sur la prise en charge des situations d’urgence, notamment les ruptures de fistule pouvant entraîner des hémorragies graves.
A ce titre, un protocole spécifique a été mis en place au niveau de l’EHU, afin d’assurer une intervention rapide, a souligné la même responsable. Par ailleurs, une part importante des travaux a été consacrée à la sensibilisation et à la formation du personnel soignant, en particulier les infirmiers exerçant dans les unités de dialyse et de prélèvement.
Les intervenants ont insisté sur la nécessité de préserver le capital veineux des patients atteints d’insuffisance rénale, notamment en évitant les prélèvements sanguins au niveau des membres susceptibles d’accueillir une future fistule, rappelant que la protection des vaisseaux constitue un enjeu vital pour la survie et l’amélioration de la qualité de vie des patients hémodialysés.
Hémodialyse : Un workshop médical sur la prise en charge des fistules artério-veineuses à l’EHU d’Oran
Leave a Comment
