Le candidat du parti d’opposition au Ghana, John Mahama, a remporté la présidentielle avec 56% des voix face au candidat du parti au pouvoir et vice-président du pays, Mahamudu Bawumia (41%), a annoncé lundi la Commission électorale.
Mahamudu Bawumia avait reconnu dimanche sa défaite au scrutin de la veille. La victoire du parti National Democratic Congress (NDC) signe son retour au pouvoir après huit ans de gouvernance du New Patriotic Party (NPP). Le NDC a aussi remporté les élections législatives, qui se tenaient également samedi. M. Mahama, 66 ans, qui fut président du Ghana de 2012 à 2017, a promis de relancer l’économie et de mettre en place des réformes anti-corruption. « J’ai l’honneur particulier (…) de déclarer vainqueur son excellence John Dramani Mahama », a déclaré le président de la Commission électorale, Jean Mensa. Les deux principaux partis du Ghana ont alterné au pouvoir de manière égale depuis le retour au multipartisme en 1992.
Le président Akufo-Addo promet une passation de pouvoir pacifique
Le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a promis une passation de pouvoir pacifique après que la Commission électorale du Ghana a déclaré John Dramani Mahama vainqueur de la récente élection présidentielle. Un communiqué publié lundi soir par la présidence ghanéenne indique que M. Akufo-Addo a téléphoné à M. Mahama, le chef du Congrès démocratique national d’opposition, afin de le féliciter pour sa victoire. Selon la Commission électorale, M. Mahama a obtenu 56,55% du total des votes valides, tandis que le vice-président Mahamudu Bawumia, représentant le Nouveau parti patriotique au pouvoir, a obtenu 41,61% des suffrages. « Le président Akufo-Addo s’est engagé à assurer une passation de pouvoir pacifique le 7 janvier 2025, et il a hâte de travailler avec le président élu et son équipe pour réaliser cet objectif », peut-on lire dans le communiqué.
Le président sortant a également salué la Commission électorale et le peuple ghanéen pour avoir réalisé le « succès » de cette élection.
Il a invité son successeur à une réunion au siège du gouvernement mercredi pour entamer le processus de transition, d’après le communiqué.
Le 7 décembre, les Ghanéens se sont rendus aux urnes pour élire leur nouveau président et les 276 députés du Parlement.