Le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Issam Bedrissi, a considéré samedi à Sétif que la grève des huit jours (du 28 janvier au 4 février 1957) a été « une expression de l’unité du peuple algérien dans sa lutte contre l’occupant français ».
Dans son allocution à l’occasion de la célébration à la maison de la culture Houari Boumediene du 69ème anniversaire de cette grève historique, le même intervenant a relevé que « cette grève à laquelle ont participé les commerçants et artisans algériens était un message dont le contenu montrait l’unité du peuple algérien avec toutes ses classes et son adhésion à la lutte pour la liberté et l’indépendance ».
Il a également ajouté que « l’évocation de cet évènement est une invitation à tous pour s’impliquer dans le processus d’édification d’un Etat fort par ses institutions sous la direction éclairée du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, saluant « les réalisations stratégiques qui transforment les potentialités en force de production au service de l’économie nationale et ouvrent les perspectives prometteuses aux générations futures.
L’occasion a donné lieu à la projection d’un documentaire sur la grève des huit jours et des témoignages de moudjahidine sur cet évènement outre un hommage rendu à des chauffeurs de taxis et des familles d’anciens membres de l’UGCAA en présence du wali de Sétif, Mustapha Limani, de moudjahidine et des représentants de la société civile.
