Myanmar : L’ONU appelle à la retenue et au respect du droit international humanitaire

dknews
2 Min Read

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné toutes les formes de violence et la dégradation de la situation au Myanmar, appelant à la retenue et au respect du droit international humanitaire.
Cité vendredi par le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, M. Guterres s’est dit préoccupé par « la détérioration rapide de la situation au Myanmar et ses graves répercussions régionales, notamment l’augmentation de la criminalité transnationale et des déplacements massifs ».
Il a précisé que le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays et au-delà des frontières est estimé à environ 5,2 millions, en plus de l’insécurité alimentaire, de l’instabilité économique et de l’escalade des violences.
Le SG de l’ONU a condamné toutes les formes de violence et exhorté les parties à « faire preuve de la plus grande retenue, à respecter le droit international des droits de l’Homme et le droit international humanitaire, et à permettre un accès humanitaire sûr, durable et sans entrave aux Nations unies et à leurs partenaires afin d’acheminer l’aide et les services essentiels à toutes les personnes dans le besoin ».
Il a également réaffirmé sa solidarité avec le peuple du Myanmar et ses aspirations démocratiques à une société inclusive, pacifique et juste, soulignant la nécessité de « garantir la protection de toutes les communautés, y compris les Rohingyas ».

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *