L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé les gouvernements à intégrer les soins de santé mentale dans les efforts visant à éliminer les maladies tropicales négligées, précisant que plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent d’une maladie tropicale négligée et autant de troubles de santé mentale.
« Combattre les maladies tropicales négligées ce n’est pas seulement lutter contre les agents pathogènes, c’est aussi atténuer de grandes souffrances », a déclaré vendredi le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’occasion de la Journée mondiale consacrée à ces maladies.
Il a souligné, à ce titre, la nécessité de « parvenir à une véritable élimination » à travers la « libération des gens non seulement des maladies, mais aussi de la honte, de l’isolement et du désespoir qui les accompagnent trop souvent ».
Selon l’agence onusienne, les personnes atteintes de maladies tropicales qui entraînent des incapacités physiques ou des déformations comme la leishmaniose cutanée, la lèpre, la filariose lymphatique, le mycétome et le noma, sont particulièrement exposées à la stigmatisation et à la discrimination.
Pour combler cette grave lacune, l’OMS a récemment publié son premier guide mondial sur les mesures essentielles pour les soins de santé mentale et la lutte contre la stigmatisation des personnes souffrant de maladies tropicales négligées.
Elle a relevé dans le même sillage, les progrès réalisés au cours de la dernière décennie, affirmant que 1,4 milliard de personnes seulement ont besoin d’interventions pour les maladies tropicales négligées, un niveau historiquement bas, alors que la mortalité, la morbidité et le nombre de personnes touchées ont considérablement baissé.
A ce jour, 58 pays ont éliminé au moins une maladie tropicale négligée, et l’objectif de 100 pays d’ici à 2030 est désormais en vue.
Cependant, le Rapport mondial sur les maladies tropicales négligées 2025 montre que l’aide publique au développement consacrée aux maladies tropicales négligées a baissé de 41 % entre 2018 et 2023, « ce qui risque de remettre en cause les acquis durement obtenus », a fait savoir l’OMS.
OMS : appel à l’intégration des soins de santé mentale dans les efforts visant à éliminer les maladies tropicales
Leave a Comment
