Ouargla : Engouement croissant des jeunes pour les sports équestres

dknews
4 Min Read

Les sports équestres suscitent, ces dernières années à Ouargla, un engouement croissant des jeunes, conscients de l’importance de ce type d’activités, aux dimensions socioculturelles, dans le développement des capacités physiques et psychologiques de l’individu.

Le club équestre amateur « Sidi El-Hadj Bouhafs », sis au quartier Ifri à Ouargla, n’a cessé d’accueillir, depuis son ouverture en 2021, des adhérents, des deux sexes, cherchant à s’initier, à raison de deux séances par semaine et sous l’encadrement nécessaire, à l’équitation et à développer leurs performances dans cette pratique sportive, alliant apprentissage et plaisir, a indiqué le président du club, Hadj Abdallah Khemis.

Fort de plus de cinquante adhérents, le club, qui s’est imposé avec moult participations à des compétitions nationales, en signant des résultats « encourageants », ambitionne de promouvoir les sports équestres, au grand bonheur des enfants et des jeunes, pour leur épanouissement et le développement de leurs aptitudes physiques et psychologiques.

Ceci, en acquérant, à travers un entraînement de qualité, des aptitudes de concentration, de patience et de discipline, tout en associant les méthodes modernes à l’équitation traditionnelle, a souligné M. Khemis.

Les responsables du club s’emploient aussi, par ces activités équestres, à ancrer des valeurs morales et sociales et préserver le patrimoine culturel véhiculé par ce sport ancien, en tant que partie intégrante de l’identité nationale.

Dans ce cadre, un encadreur du club, Mohamed Riyad Daddi, a indiqué que l’équitation constitue, outre une activité sportive, une véritable école de consécration des valeurs d’assiduité, d’engagement et de respect, du renforcement de la confiance en soi et de la maîtrise des émotions, tout en offrant un milieu sain et sûr pour s’exprimer et tisser des liens sociaux basés sur le respect et l’entraide.

Dans le même sens, le jeune Hocine Laâlem, âgé d’une quinzaine d’années, s’est dit « envouté » par l’équitation, un sport hérité de son milieu familial qui l’a motivé à adhérer au club pour forger ses capacités équestres et s’améliorer à travers les entraînements.

Pour sa part, l’étudiante Soundous Belmohcène (22 ans), s’est dite « très passionnée » depuis son enfance par les sports équestres, ajoutant, cependant, que l’absence auparavant de clubs d’équitation ne lui avait pas permis de pratiquer son sport favori, avant que la naissance, en 2021, du club « Sidi El-Hadj Bouhafs » lui offre l’occasion de réaliser son rêve.

Pour elle, adhérer au club lui a permis de développer ses capacités physiques et psychologiques, eu égard à sa passion pour les bêtes, et de tisser de nouvelles relations avec des coéquipières, grâce à l’équitation qui occupe désormais une partie de sa vie.

Des parents accompagnent souvent leurs enfants aux entraînements d’équitation qui constitue, estiment-ils, un sport « complet », tout comme la natation, aux effets positifs sur le moral et le comportement de leur progéniture.

Les adhérents et leurs parents s’accordent à qualifier l’équitation, outre le fait d’être un loisir, de véritable école de formation de générations à la discipline et à la responsabilité, soulignant le nécessaire soutien des clubs pour accueillir et former de plus en plus de jeunes et permettre l’émergence de talentueux cavaliers en mesure de s’imposer dans les manifestations nationales et internationales.

La wilaya d’Ouargla vient d’enregistrer, depuis une semaine, la création d’un nouveau club agréé de formation équestre baptisé « Enfants et amis du défunt Mustapha Bedjabbar », constituant un plus à la consolidation des sports équestres modernes dans la région.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *