Fortes rafales de vent : plusieurs interventions effectuées à travers les wilayas du Centre

dknews
7 Min Read

Les interventions de terrain se poursuivaient dans les différentes wilayas du Centre pour l’enlèvement des résidus des intempéries enregistrées mercredi et jeudi, lesquelles n’ont occasionné aucune perte humaine, a-t-on appris jeudi auprès des services concernés.

A Blida, les opérations de terrain engagées depuis hier mercredi à la suite de fortes rafales de vent se sont poursuivies. Elles ont consisté notamment à enlever les arbres, les branches, ainsi que la terre, le gravier et les divers débris entravant la circulation ou constituant un danger pour les usagers de la route.

Par ailleurs, l’ensemble des services d’intervention relevant de la direction des travaux publics, de la Conservation des forêts, de la Protection civile et des établissements publics de la wilaya, ont mobilisé tous leurs moyens matériels et humains en prévision de toute éventualité, afin d’assurer la célérité des interventions.

De leur côté, les services de la Protection civile de la wilaya de Tizi-Ouzou ont effectué 28 interventions au cours des dernières 24 heures à travers différentes communes, sans enregistrer de pertes humaines. Ces interventions ont notamment consisté à dégager les routes obstruées par des arbres, à redresser des poteaux et des câbles électriques, ainsi qu’à éliminer le risque de chute de plaques métalliques de la clôture d’une station-service du centre-ville de Larbaâ Nath Irathen.

A Bouira, plusieurs interventions ont été effectuées depuis mercredi par les équipes des travaux publics et de la Conservation des forêts pour rouvrir les routes bloquées par des troncs d’arbres et des pierres. Les équipes concernées sont intervenues sur plusieurs routes, notamment sur les routes nationales (RN) 25, 93 et 29, ainsi que sur les chemins de wilaya (CW) n 04 et 22. D’importants moyens matériels, notamment des engins, et des chasse-neige, ont été mobilisés pour intervenir sur les axes routiers et rouvrir la circulation, notamment dans les régions situées en altitude et dans la partie nord de la wilaya de Bouira.

A Chlef, les services de la Protection civile ont enregistré plusieurs interventions, durant ces dernières 24 heures, dont trois accidents ayant fait six blessés, tous pris en charge et évacués vers des structures hospitalières. Il s’agit notamment de la chute d’une personne du toit de son domicile, de l’effondrement d’un mur dans une habitation de la commune de Benairia ayant causé des blessures à trois membres d’une même famille, ainsi que de la chute de la porte d’entrée d’un établissement ayant blessé deux agents de sécurité.

Les mêmes services ont également signalé la chute d’un panneau de signalisation de grande dimension sur l’autoroute Est-Ouest, entre les wilayas de Chlef et d’Aïn Defla, ce qui a entraîné un arrêt temporaire de la circulation. Les équipes de la Protection civile, appuyées par la Gendarmerie nationale (GN) et l’Agence nationale des autoroutes, sont intervenues pour dégager la voie et rétablir le trafic.

Les intempéries ont par ailleurs occasionné des dégâts matériels, notamment la chute d’arbres en bordure de routes, de câbles électriques et de poteaux d’éclairage dans plusieurs régions, sans faire de victimes.

Dans la wilaya de Tipasa, de fortes rafales de vent ont provoqué des perturbations sur le réseau électrique et des pannes techniques, entraînant des coupures d’électricité dans les communes de Gouraya, Damous, Arhat, Aghbal et Béni Milek, entre autres, avant l’intervention des équipes techniques pour rétablir l’alimentation.

Les services de la Protection civile, des forêts et des entreprises de maintenance ont été mobilisés pour enlever les débris, notamment les arbres déracinés et les poteaux endommagés. La cellule de veille installée par le wali de Tipasa, Amine Benchaoulia, poursuit le suivi de la situation et la coordination des interventions sur le terrain.

A Tizi-Ouzou, les éléments de la Protection civile sont intervenus 28 fois à travers plusieurs communes de la wilaya durant les dernières 24 heures, marquées par de fortes pluies et des vents violents, selon un bilan de ce corps constitué rendu public jeudi.

L’essentiel des interventions, soit 22, a concerné le dégagement d’arbres déracinés par les vents violents et obstruant les axes routiers. Quatre interventions ont également été effectuées pour des poteaux et des fils électriques endommagés, et une autre intervention pour l’effondrement du toit d’une bâtisse.

La même source indique, par ailleurs, qu’aucune perte humaine n’a été enregistrée.

De leur côté, les agents de la Conservation des forêts de la wilaya d’Aïn-Defla poursuivent les opérations de dégagement des arbres obstruant les routes, mais aussi les habitations et les établissements publics, sans qu’aucune perte humaine ne soit à déplorer.

Plusieurs interventions ont été, aussi, effectuées, par la Protection civile de Médéa pour déplacer les câbles électriques et les arbres endommagés par les vents violents enregistrés à travers de nombreuses communes, dont Omaria, Médéa, Si-Mahdjoub, et Chahbounia, où des chutes d’arbres ont été signalées, provoquant la rupture des lignes électriques. La Protection civile ne signale aucun dégât important ni de blessés suite à ces vents et fait état du maintien du dispositif d’alerte au niveau de l’ensemble de ces unités d’intervention.

Dans la wilaya de Bejaia, plusieurs interventions ont été effectuées ces deux derniers jours par les services des travaux publics à travers plusieurs communes, pour libérer les axes routiers bloqués suite à des chutes d’arbres ou des inondations.

Les équipes de la DTP sont intervenues durant la nuit sur plusieurs axes routiers de la wilaya, notamment les chemins de wilayas 13, 173, 173A, 01, 15 et 05, ainsi que sur les routes nationales 26 et 74.

Selon la direction de distribution de l’électricité et du gaz de Bejaia, un dispositif de 120 agents a été mis en place pour intervenir à travers plusieurs communes ayant enregistré des perturbations en énergie électrique, dont Bejaia, Amizour, Toudja, Beni Melikeche, Akbou et Boudjellil. 

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *