Rafales de vents violents : Plusieurs interventions enregistrées à l’Ouest du pays

dknews
8 Min Read

Les wilayas de l’Ouest du pays ont enregistré, depuis mercredi soir à jeudi, plusieurs interventions des services de la Protection civile et autres, suite à des rafales de vents violents ayant entraîné la chute d’arbres et de poteaux électriques, a-t-on appris des services concernés.

A Oran, les vents violents ont provoqué la chute de plusieurs arbres et poteaux électriques dans les communes de Boutlelis, Aïn El-Turck, Hassi Benokba, Marsa El Hadjadj, Arzew et Oran, sans faire de victimes, a indiqué le chargé de communication à la direction de la Protection civile, le commandant Bellala Abdelkader, qui a souligné que toutes les unités opérationnelles de la Protection civile ont été placées en état d’alerte maximum avec des patrouilles à travers la wilaya.

Les mêmes services ont également enregistré à Douar El Doum dans la commune de Benfreha, la chute d’un mur blessant 2 personnes âgées de 20 ans, qui ont été secourues et transférées à l’hôpital. L’effondrement partiel d’un mur dans le quartier de Sidi El Houari a également été signalé.

Pour sa part, les services de la Conservation des forêts sont intervenus pour ouvrir les chemins et routes dans diverses zones comme le Mont Murdjadjou et la forêt de Ras El-Aïn, afin d’éloigner les arbres tombés sur certaines routes.

La Direction de distribution de l’électricité et du gaz d’Es-Senia a, pour sa part, enregistré 17 interventions en raison de perturbations dans l’approvisionnement en électricité à travers plusieurs communes, dues à des câbles qui se sont touchés à cause de la force des vents.

A Tiaret, une commission de wilaya de vigilance a été mise en place pour suivre et coordonner les différentes parties concernées afin de garantir une intervention rapide et efficace sous la supervision du wali, Saïd Khalil.

Les services de la Protection civile ont enregistré 19 interventions, principalement au chef-llieu de la wilaya, en coordination avec les services communaux, la Conservation des forêts, Sonelgaz, la Direction des travaux publics et l’unité de l’Office national d’assainissement. Il s’agissait de pomper l’eau infiltrée de plusieurs habitations et de dégager les arbres et les poteaux électriques tombés en raison des vents violents.

La Protection civile a également déployé des équipes de surveillance des routes et des oueds qui ont connu une montée des eaux, tout en avertissant les usagers de la route à rester prudents et à suivre leurs instructions.

Pour sa part, la responsable de la communication du groupement régional de la Gendarmerie nationale à Tiaret, commandant Manal Ziani, a indiqué que la route nationale RN 40 A, reliant les villes de Tiaret et Aïn Bouchekif, était coupée en raison de la montée des eaux de l’oued Aïn Bouchekif, suite aux fortes pluies, en plus des difficultés de circulation sur la rocade de la ville de Tiaret dans la région d’Ouled Boughdou, où les éléments de la Gendarmerie nationale ont été mobilisés pour faciliter la circulation.

A Sidi Bel-Abbes, les services de la Protection civile, en collaboration avec les autorités locales, ont mobilisé tous les moyens matériels et humains pour une intervention rapide et pour enlever les débris causés par les dernières

intempéries. Les équipes de secours sont intervenues à plusieurs endroits dans les communes de Sidi Bel-Abbes, Boukhanifis, Sidi Hamadouche et Aïn El Berd pour lever les arbres tombés, ainsi que les poteaux électriques endommagés, selon le service de communication de ces services.

Pour sa part, la wilaya d’Aïn Temouchent, a connu plusieurs accidents liés aux chutes d’arbres sur diverses routes dans les communes de Hassi El Ghella et Oulhaça sans faire de victimes, selon la protection civile.

La wilaya de Saïda a également connu plusieurs interventions liées à la chute d’arbres, de poteaux d’éclairage publics et de câbles électriques, qui ont été relevés par les services de la Protection civile, de la Gendarmerie nationale, de la Conservation des forêts et des entreprises d’aménagement urbain et de distribution de l’électricité et du gaz.

Concernant la wilaya de Nâama, l’unité secondaire de la Protection civile d’Aïn Sefra est intervenue après la chute de deux poteaux d’éclairage électrique. Les mêmes services sont également intervenus dans la région de  » Hraza  » (30 km de la commune d’Aïn Sefra) pour évacuer une famille de nomades composée de quatre personnes en raison des vents forts qui ont endommagé leur tente.

A Tlemcen, le Directeur des travaux publics, Ahmed Kassimi, a déclaré que ses services étaient intervenus, hier soir mercredi, avec cinq équipes et 60 agents pour effectuer des travaux de maintenance et enlever les débris causés par les vents violents, en levant 60 arbres le long des routes nationales RN 22 et 22A entre Tlemcen, Remchi et Henaya, ainsi que sur la route nationale RN 99 à Maghnia et le long de l’autoroute Est-ouest dans le tronçon traversant la commune de Maghnia.

La Protection civile est également intervenue dans le village des Messamda à Maghnia, à Haï Echouhada « , le village des Ouled Charef, ainsi qu’à Beni Mester, Henaya et Aïin El Hadjar en raison de la chute d’arbres, d’un mur, et d’un réservoir d’eau tombé d’un immeuble.

La wilaya de Tissemsilt a également connu des interventions sur le terrain en raison des intempéries, notamment sur le réseau électrique dans les communes de Larbaâ, Lardjem et Sidi Boutchent, où les équipes de Sonelgaz sont intervenues pour réparer les dommages au réseau électrique et aux connexions individuelles de certains clients après la chute d’arbres et de poteaux électriques, ceci après la mise en place d’une cellule de crise pour suivre la situation.

La direction de la Protection civile a également élaboré un plan spécial de préparation et de vigilance, élevant le niveau de préparation opérationnelle à son maximum sur tout le territoire de la wilaya, où ses équipes sont intervenues pour pomper les eaux et enlever les boues dans de nombreux quartiers suite aux fortes pluies, en plus de la vigilance des équipes des travaux publics, en collaboration avec ces mêmes services, pour enlever les débris causés par les vents violents.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *