Plus de 370 interventions liées aux récentes intempéries, notamment aux vents violents ayant soufflé sur plusieurs wilayas du pays, ont été recensées, sans enregistrer de dégâts humains, à l’exception de blessés légers, a indiqué, jeudi, le sous-directeur de l’information et des statistiques à la Direction générale de la Protection civile (DGPC), le lieutenant-colonel Nassim Bernaoui.
Dans une déclaration à l’APS, le lieutenant-colonel Bernaoui a précisé que « fort heureusement, aucun dégât humain n’est à déplorer », suite à des vents violents atteignant parfois les 120 km/h dans plusieurs wilayas du pays, tandis que plus de 370 interventions ont été recensées, liées notamment à la chute d’arbres, de lignes et de poteaux électriques, ainsi qu’à des effondrements partiels de murs extérieurs et de toitures de bâtiments anciens.
Ces incidents ont causé des blessures légères à 13 personnes dans les wilayas d’Alger, Mostaganem, Oran, Blida, Skikda, Guelma et Chlef, a-t-il ajouté.
Le bilan des interventions fait état également de 211 opérations relatives à la chute d’arbres, de 87 interventions liées à la chute de lignes et de poteaux électriques, de 59 opérations suite à des effondrements partiels, ainsi que de 15 interventions en raison de la chute de divers objets, dont des panneaux publicitaires et des signalisations routières.
Dans ce cadre, le lieutenant-colonel Bernaoui a indiqué que le plus grand nombre d’interventions suite aux vents violents ont été menées dans la wilaya de Tipasa (48 interventions), suivie de Sidi Bel Abbès (26), de Constantine (24), et 16 interventions à Alger.
Il a rappelé que l’ensemble des agents de la Protection civile ont été mobilisés en prévision de la situation actuelle, avec l’alternance de trois équipes d’intervention sur le terrain dans toutes les unités des wilayas concernées par le bulletin météorologique spécial (BMS), en sus de la mise en place de cellules de suivi et de vigilance et l’activation du plan de secours au niveau des sièges des wilayas concernées.
Il a, en outre, souligné que les unités d’intervention de terrain ont été placées en état d’alerte, afin d’assurer une intervention rapide, tout en garantissant un haut niveau de coordination avec les parties concernées.
