La Commission palestinienne des affaires des prisonniers et des ex-prisonniers a mis en garde, mercredi, contre l’escalade de la politique de négligence médicale à laquelle sont soumis les détenus palestiniens dans les prisons de l’occupation sioniste, ainsi que contre leur privation des droits humains les plus élémentaires garantis par les lois internationales.
Dans un communiqué, la Commission a indiqué que des témoignages et déclarations recueillis par son équipe juridique, à la suite de visites effectuées dans plusieurs prisons de l’occupation, confirment que « les détenus palestiniens vivent dans des conditions de détention extrêmement dures, marquées par une négligence médicale systématique ».
Elle a précisé que les détenus de la prison d’Ofer sont victimes d’une négligence médicale caractérisée par des retards intentionnels dans les soins nécessaires prodigués, la privation d’examens médicaux périodiques, ainsi que l’absence du minimum requis en matière d’effets personnels essentiels, notamment les vêtements et les couvertures. A cela s’ajoute la privation prolongée des périodes de repos, ce qui a aggravé leur état de santé physique et psychologique.
A la prison de Gilboa, les détenus ont fait état d’une situation « extrêmement dangereuse », marquée par la poursuite de la politique de négligence médicale, la rareté des médicaments et des traitements nécessaires, l’irrégularité des sorties pour les périodes de repos, l’imposition de restrictions sévères, ainsi que la mauvaise qualité et l’insuffisance des repas, ne répondant pas aux besoins nutritionnels minimaux.
S’agissant de la prison de Damon, les détenues palestiniennes ont affirmé que « les conditions de détention ne sont pas moins graves », étant contraintes de dormir à même le sol en raison du manque aigu de lits, outre la mauvaise qualité de la nourriture et leur soumission à des fouilles quotidiennes répétées, menées de manière humiliante et provocatrice, constituant une violation manifeste de leurs droits et de leur dignité humaine.
La Commission des affaires des prisonniers et des ex-prisonniers a souligné que ce qui se déroule dans les prisons de l’occupation sioniste s’apparente à de « graves violations du droit international humanitaire et des Conventions de Genève », tenant l’occupation pour pleinement responsable de la vie des détenus et de leur intégrité physique.
Elle a enfin affirmé qu’elle poursuivra ses démarches juridiques aux niveaux national et international, appelant les institutions des droits de l’Homme et humanitaires internationales à une intervention urgente et à faire pression sur l’occupation afin de mettre fin à ces politiques dangereuses visant les détenus palestiniens.
Ghaza: l’armée sioniste poursuit ses violations du cessez-le-feu pour le 109e jour consécutif
Les forces de l’occupation sioniste ont poursuivi, mercredi, leurs violations de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Ghaza pour le 109e jour consécutif, à travers des frappes aériennes, des bombardements d’artillerie, ainsi que l’explosion d’un robot piégé dans le nord de l’enclave.
Selon des sources locales, l’aviation sioniste a mené deux frappes ciblant les zones orientales de la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Ghaza, tandis que les véhicules militaires de l’occupation ont ouvert le feu de manière intensive au nord de la ville de Ghaza.
L’artillerie de l’occupation a également bombardé les zones orientales de la ville de Khan Younes, au sud de la bande de Ghaza, parallèlement à des tirs nourris des véhicules militaires, et à deux frappes aériennes menées au sud-est de la ville.
Dans le même contexte, les forces d’occupation sionistes ont fait exploser un robot piégé dans le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de la bande de Ghaza.
Selon les rapports de suivi des violations quotidiennes, les agressions continues de l’occupation sioniste depuis l’entrée en vigueur de l’accord de cessez-le-feu ont fait 505 martyrs palestiniens et 1.350 blessés.
Depuis le 7 octobre 2023, l’entité Sioniste commet un génocide dans la bande de Ghaza, marqué par des tueries, la famine, la destruction, le déplacement forcé et les arrestations, ignorant les appels internationaux ainsi que les ordonnances de la Cour internationale de Justice exigeant l’arrêt de ces crimes.
Les forces sionistes poursuivent le bouclage de la localité de Hizma
L’armée d’occupation sioniste a poursuivi, mercredi, le bouclage de la localité de Hizma, au nord-est d’Al-Qods occupée, pour le deuxième jour consécutif, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Les forces sionistes déployées aux entrées de la localité de Hizma, mènent de vastes opérations de perquisition visant des dizaines de domiciles, accompagnées d’actes de vandalisme, de fouilles de téléphones portables, ainsi que de vols de biens appartenant à des citoyens palestiniens.
L’armée d’occupation a également tiré intensivement des grenades assourdissantes en direction des habitants tentant de quitter la localité, tout en maintenant la fermeture de l’ensemble de ses accès et en imposant un siège strict.
Les écoles de Hizma ont annoncé, mercredi, la suspension des cours afin de préserver la sécurité des élèves, a ajouté la même source.
Pour rappel, les forces sionistes avaient distribué, mardi, des tracts dans les rues de la localité, informant les habitants que Hizma est déclarée « zone militaire fermée » et interdisant toute sortie jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, l’armée d’occupation a poursuivi, mardi, son incursion dans le camp de réfugiés de Qalandiya, au nord d’Al-Qods occupée, pour le deuxième jour consécutif, notifiant la démolition de commerces dans ses environs, dans le cadre d’une vaste agression ayant ciblé Kafr Aqab et les alentours du camp, avec le lancement de démolitions de structures palestiniennes.
Cette agression s’inscrit dans une politique systématique visant à renforcer le contrôle colonial sur les environs d’Al-Qods.
Les villes, localités et camps de réfugiés de la Cisjordanie et d’Al-Qods occupées connaissent quotidiennement des campagnes de raids et d’incursions menées par les forces d’occupation et les colons sionistes, accompagnées d’affrontements, d’arrestations et de tirs à balles réelles ainsi que de grenades lacrymogènes contre les citoyens palestiniens.
Agression sioniste contre Ghaza: plus d’un million de personnes ont un besoin urgent d’abris (ONU)
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) a averti que la situation humanitaire dans la bande de Ghaza demeure catastrophique, indiquant que plus d’un million de personnes ont un besoin urgent d’une assistance immédiate en matière d’abris, en raison des destructions massives causées par l’agression sioniste et du manque criant de moyens essentiels.
Le Bureau a précisé, dans un communiqué publié mardi, que des solutions durables sont nécessaires pour répondre aux besoins de la population, notamment la fourniture d’outils pour la réparation des habitations endommagées, de matériaux pour la mise en place d’espaces de chauffage collectifs, ainsi que d’équipements pour le déblaiement des décombres.
Il a également souligné que les Nations unies et leurs partenaires poursuivent leurs opérations sur le terrain, en dépit des restrictions imposées par l’occupation sur l’entrée de l’aide humanitaire et ce, dans un contexte marqué par une dépression météorologique qui a fait, selon les statistiques des autorités sanitaires palestiniennes, dix (10) décès.
Depuis le 7 octobre 2023, les forces de l’occupation sioniste mènent un génocide dans la bande de Ghaza, caractérisé par des actes de meurtre, de famine, de destruction, de déplacement forcé et d’arrestations, en ignorant les appels internationaux et les ordonnances de la Cour internationale de justice exigeant son arrêt.
Ce génocide a fait plus de 243.000 victimes, entre martyrs et blessés, en majorité des enfants et des femmes, plus de 11.000 disparus, des centaines de milliers de déplacés, ainsi qu’une famine ayant coûté la vie à de nombreuses personnes, principalement des enfants, en plus d’une destruction généralisée et de l’effacement de la majorité des villes et zones de la bande de Ghaza de la carte.
Cisjordanie occupée : 130 palestiniens arrêtés par les forces de l’occupation sioniste en 24 heures
Au moins 130 palestiniens ont été arrêtés par les forces de l’occupation sioniste en 24 heures en Cisjordanie occupée, dont deux femmes, un enfant et d’anciens prisonniers, indique mercredi un communiqué conjoint publié par la Commission pour les affaires des prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens.
Selon la même source, les arrestations ont eu lieu notamment dans les provinces de Naplouse, Tobas, Qalqiliya, El Qods et El Khalil.
Ces arrestations « sont accompagnées d’opérations de dénigrement à grande échelle, d’agressions contre les détenus et leurs familles, de tirs directs avec l’intention de tuer, d’utilisation des détenus comme otages, ainsi que de sabotages et de destructions massifs dans les maisons des citoyens », note le communiqué.
Relevant que les arrestations font partie de la politique de l’entité sioniste, la Commission pour les affaires des prisonniers et le Club des prisonniers palestiniens ont fait remarquer que l’occupant ne fait aucune distinction entre les catégories de la société palestinienne.
Le nombre total des arrestations, depuis le 7 octobre 2023, s’est élevé à plus de 21.000 en Cisjordanie occupée, y compris à El-Qods occupée, note le communiqué.
Cisjordanie occupée: 12 citoyens palestiniens arrêtés par les forces sionistes à El-Khalil
Douze citoyens palestiniens, dont deux femmes, ont été arrêtés mercredi par les forces de l’occupation sioniste, dans le gouvernorat d’El-Khalil en Cisjordanie occupée, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Des sources sécuritaires et locales citées par Wafa ont indiqué que les forces de l’occupation ont arrêté des citoyens palestiniens après les avoir violemment agressés, fouillé leurs maisons et saccagé leur contenu.
Par ailleurs, plusieurs maisons ont été fouillées dans la ville d’El-Khalil et à Yatta, dont celle de l’ancien prisonnier Hassan Al-Deek, a ajouté la même source.
Les forces d’occupation sionistes ont aussi installé plusieurs barrages militaires aux entrées d’El-Khalil, et fermé un certain nombre de routes principales et secondaires à l’aide de portails métalliques, de blocs de béton et de talus de terre.
Les arrestations de Palestiniens s’inscrivent dans le cadre des incursions quasi quotidiennes menées par les forces sionistes dans les villes, villages et camps de réfugiés palestiniens de Cisjordanie occupée, accompagnées de perquisitions, de destructions de biens et de détentions arbitraires.
