Les Bourses asiatiques mitigées

dknews
3 Min Read

Une envolée du yen, face à un dollar miné par les incertitudes de la politique américaine, exacerbe mercredi les spéculations sur une intervention monétaire destinée à doper sa valeur, tandis que l’or engrange un nouveau record et que les Bourses d’Asie connaissent des sorts contrastés.

La devise japonaise reprenait son souffle, cédant 0,5% à 153 yens pour un dollar mercredi vers 02H15 GMT, après s’être fortement appréciée dans les échanges américains, jusqu’à l’ouverture des marchés asiatiques. Elle cotait encore autour de 155 yens pour un dollar mardi vers 07H00 GMT.

Deux brusques poussées de fièvre l’ont fait bondir ensuite, attisant les spéculations sur une possible intervention monétaire du Japon associé aux Etats-Unis pour en doper la valeur.

Tokyo n’a rien confirmé, et il faudra attendre des données de la Banque du Japon vendredi pour avoir des éclaircissements.

Selon plusieurs médias américains, la Réserve fédérale de New York avait contacté plusieurs institutions financières afin de connaître le taux de change du yen, cela pouvant préparer le terrain pour une intervention.

Et la ministre japonaise des Finances Satsuki Katayama, en visite à Washington, a déclaré tard mardi que Tokyo « continuerait de prendre les mesures appropriées concernant les fluctuations des devises, en étroite coordination avec les autorités américaines », sans précision, selon l’agence Bloomberg.

Mais de son côté, le dollar s’est lui-même trouvé sous forte pression, atteignant un plus bas depuis 2021 face à l’euro.

L’or, inoxydable valeur refuge face aux incertitudes, continue d’étinceler.

Il s’est hissé mercredi à un sommet inédit de 5.225 dollars l’once.

Sans revenir à ses records de lundi, l’argent lui aussi brillait, gagnant 1,4% à 116,61 dollars l’once vers 02H20 GMT.

Le marché pétrolier progressait légèrement: le baril de WTI nord-américain gagnait 0,35% à 62,61 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,25% à 67,74 dollars.

A la Bourse de Tokyo vers 02H30, l’indice vedette Nikkei perdait 0,56% à 53.029 points et l’indice élargi Topix 0,96% à 3.529 points.

En revanche, dans le reste de l’Asie, les marchés s’affichaient en nette hausse, dans le sillage d’un nouveau record de l’indice S&P500 à Wall Street et dans l’attente de résultats d’entreprises américaines.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *