Ouargla : Journée d’étude sur la peine de travaux d’intérêt général pour réadapter et qualifier les personnes condamnées

dknews
2 Min Read

La peine des travaux d’intérêt général pour réadapter et qualifier les personnes condamnées a été au centre d’une journée d’étude organisée lundi à la Cour de justice de Ouargla. Des universitaires, magistrats et cadres du secteur de la justice à Ouargla ont animé une série de communications ayant trait à l’explication détaillée de la peine de travail d’intérêt général, ses conditions et objectifs ainsi que les défis rencontrés dans son application par la justice.

Dans son intervention, Dr. Yacine Benamar (université de Ouargla) a évoqué la notion et les avantages de la peine de travail d’intérêt général et les peines alternatives, prévues dans la nouvelle loi 06/24 portant code pénale, pour la réadaptation et la qualification du condamné. Le procureur général-adjoint et juge d’application des peines à la Cour d’Ouargla, El-Hamza Djihad, a explicité, de son côté, la mission du juge d’application des peines dans l’exécution de la peine de travail d’intérêt général, consistant en l’accomplissement par le condamné à une année d’emprisonnement d’un travail d’intérêt général non rémunéré au profit d’une personne morale de droit public, sous un contrôle rigoureux du juge d’application des peines et du ministère public.

Pour sa part, le président des services extérieurs de réinsertion sociale des prisonniers à Ouargla, Omar Djemai, a mis en avant le rôle des établissements et entreprises d’accueil, les problèmes rencontrés en termes d’exécution de la peine de travail d’intérêt général, dont la non-dénonciation rapide en cas d’absence non-justifiée, l’indiscipline, la désignation des sujets en fonction de leurs capacités dans les établissements d’accueil, la méconnaissance des dispositions de suivi des condamnés par les établissements d’accueil des condamnés à la peine de travail d’intérêt général. Cette journée d’étude vise à braquer les lumières sur les dispositions de la peine de travail d’intérêt général ainsi qu’à renforcer la coordination entre le secteur de la justice et les partenaires pour la réinsertion sociale des condamnés, ont indiqué les organisateurs.  

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *