Le vice-président du Conseil de la nation chargé des affaires étrangères, M. Rabah Beghali, a reçu, mardi, le vice-président de la Commission de la sécurité nationale de la Chambre des représentants de l’Assemblée nationale de la République du Bélarus, M. Ruslan Kosygine, et le président du Groupe de travail de ladite Assemblée pour la coopération avec le Parlement algérien, indique un communiqué du Conseil.
La rencontre entre les deux parties a constitué une opportunité d’échange de vues sur « les moyens de renforcer les relations d’amitié unissant l’Algérie et le Bélarus, à la lumière de la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales durant la phase actuelle, marquée par une volonté politique commune de les hisser à des niveaux plus larges et plus efficaces », précise la même source.
Les deux parties ont également souligné « l’importance d’accompagner l’évolution notable des relations entre les deux pays au niveau exécutif, et la nécessité de la soutenir sur le plan parlementaire à travers l’activation de la diplomatie parlementaire et le renforcement des mécanismes de concertation et de coordination entre les deux institutions législatives, au service des intérêts communs et du processus de coopération voulu par les dirigeants des deux pays, M. Abdelmadjid Tebboune et M. Alexandre Loukachenko ».
A ce propos, M. Beghali qui a reçu M. Kosygine sur instruction du président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a affirmé « le rôle central » que joue la coopération parlementaire dans le soutien au partenariat bilatéral et l’approfondissement de ses dimensions.
Il a, à cet effet, exprimé « la fierté de l’Algérie quant au niveau de rapprochement avec le Bélarus, ainsi que sa volonté de le consacrer par un partenariat économique mutuellement bénéfique », saluant la récente visite effectuée en Algérie par le président de la République du Bélarus, au mois de décembre dernier, à l’occasion de la commémoration du trentième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, laquelle a constitué « une étape charnière dans le renforcement de la coopération bilatérale », note le communiqué.
De son côté, le chef de la délégation bélarusse a exprimé « son appréciation à l’égard de la position du Parlement algérien concernant la loi criminalisant le colonialisme français », estimant que cette démarche s’inscrit dans le cadre « des efforts visant à instaurer la justice historique et à défendre la mémoire collective des peuples ».
Il a souligné « la convergence de cette orientation avec les positions de la République du Bélarus, qui s’oppose à toutes les formes de colonialisme et condamne les crimes de guerre et de génocide, au regard des souffrances endurées par le peuple bélarusse sous l’occupation nazie ».
Ont pris part à cette rencontre, le vice-président et le rapporteur de la Commission des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté nationale à l’étranger, respectivement Kamel Chaoui et Ahmed Chitou, la présidente du Groupe parlementaire d’amitié « Algérie-Bélarus » à l’Assemblée populaire nationale, Hadjira Abbas, et le membre du Conseil de la nation, Nabil Ouradi.
