La Chambre de commerce et d’industrie « Mekerra » de Sidi Bel-Abbes a organisé, mardi, une journée d’information et de formation au profit des opérateurs économiques, consacrée à l’explication de la loi de finances pour l’année 2026 et des nouvelles mesures et dispositions fiscales qu’elle contient.
Cette rencontre, encadrée par des cadres du ministère des Finances et des services des Douanes, vise à accompagner les opérateurs économiques et à leur permettre de mieux comprendre les nouveautés fiscales et législatives introduites par la nouvelle loi de finances, a précisé la secrétaire de wilaya de la Chambre de commerce et d’industrie, Mme Souad Boukhadidja.
La même responsable a indiqué que l’organisation de cette journée d’information et de formation s’inscrit dans le cadre de la réponse aux préoccupations des opérateurs économiques, compte tenu de l’importance de la loi de finances et des mesures qu’elle comporte, lesquelles concernent l’ensemble des acteurs de la scène économique.
De son côté, le directeur de la législation et de la réglementation fiscales au ministère des Finances, Mohamed Amer, a souligné que cette loi s’inscrit dans la continuité du projet de réforme du système fiscal algérien, lancé durant l’été 2022. Celui-ci vise à moderniser le système fiscal, à simplifier les procédures, à élargir l’assiette fiscale et à instaurer l’équité fiscale entre les entreprises et les particuliers, contribuant ainsi à la réduction de la dépendance aux recettes des hydrocarbures. Il a également indiqué que la loi de finances 2026 comprend un ensemble de mesures législatives et réglementaires, élaborées et structurées de manière à en faciliter la compréhension et l’application, tout en tenant compte de la conjoncture économique actuelle, en améliorant l’inclusion financière et fiscale, et en valorisant les ressources fiscales.
Dans ce contexte, les opérateurs économiques ayant pris part à cette rencontre ont affirmé que la nouvelle loi prévoit également des incitations et des exonérations fiscales destinées à soutenir l’investissement et l’activité économique, à améliorer le climat des affaires et à encourager l’intégration dans le circuit économique formel. Pour rappel, cette rencontre a permis d’aborder les principales modifications introduites par la loi de finances 2026, notamment celles liées aux activités et aux relations douanières, ainsi que de présenter des explications détaillées et précises de la part de spécialistes, afin de permettre une meilleure compréhension du contenu de la loi et son application sur le terrain.
Loi de finances : Organisation d’une journée d’information et de formation sur la loi de finances 2026
Leave a Comment
