Irak : le Parlement reporte la séance de désignation du président de la République

dknews
1 Min Read

Le Parlement irakien a ajourné mardi l’élection du président de la République à la demande des deux principaux partis siégeant dans l’hémicycle, qui ont souhaité un délai pour s’entendre sur le nom d’un candidat, a annoncé l’agence de presse officielle Ina.

Conformément au système de partage du pouvoir en vigueur en Irak, le poste de Premier ministre revient à un chiite, la présidence du Parlement à un sunnite, et la présidence de la République, un poste largement honorifique, est attribuée à un Kurde.

Selon Ina, le président du Parlement, Haibat al-Halboussi, a reçu des demandes des deux principaux partis kurdes d’Irak, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) et l’Union patriotique du Kurdistan (UPK), visant à repousser le vote afin de leur « accorder plus de temps » pour désigner un candidat.

Plutôt dans la matinée, la séance du Conseil des représentants irakiens consacrée pour l’élection du président de la République s’était ouverte officiellement avant qu’elle ne soit reportée sin die.

Le Parlement irakien avait annoncé, vendredi dernier, une liste définitive de 19 candidats à la magistrature suprême, conduite notamment par le président sortant Abdel Latif Rachid et le ministre des Affaires étrangères, Fouad Hussein.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *