Le président du Niger, Abdourahmane Tiani, a procédé à un remaniement du gouvernement touchant principalement le bloc économique, a rapporté mardi l’agence de presse nigérienne ANP.
Le premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine, conserve son poste, mais cède le portefeuille de l’Economie et des Finances qu’il cumulait depuis août 2023, à Mamane Laouali Abdou Rafa, ancien secrétaire général du même ministère et jusque-là directeur national pour le Niger de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
La même source note, par ailleurs, le départ du ministre délégué au Budget, Maman Sidi, et ce poste est supprimé de la structure gouvernementale.
Les autres changements concernent quelques départements ministériels, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sidi Mohamed Almahmoud, qui récupère le portefeuille de la Culture, et Cheick Ali Ben Salah Hamouda, qui devient désormais ministre de la Refondation et de la Promotion des Valeurs sociales. Les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Intérieur conservent leurs fonctions, souligne la même source.
