Une série d’ateliers de formation en différents métiers du cinéma sera incessamment lancée au niveau de la cinémathèque « Le mondial » de Tizi-Ouzou, a-t-on appris lundi auprès de l’animateur de cette initiative, le réalisateur Yazid Arab.
Ces ateliers qui s’étaleront sur toute l’année en cours, et qui sont organisés avec le concours du Centre algérien de la cinématographie, se veulent un espace de formation et de réflexion dédiés aux passionnés du 7? art.
Ils concerneront l’écriture de scénario (méthode internationale), la réalisation cinématographique, le jeu d’acteur avec ses différentes méthodes (Stanislavski, Lee Strasberg, Stella Adler, Michael Chekhov) et la production cinématographique. « C’est des espaces de création et de réflexion qui s’adressent à toutes celles et ceux qui aiment le cinéma, qu’ils soient débutants, étudiants ou simplement curieux.
L’idée, ce n’est pas seulement de regarder des films, mais de comprendre comment ils parlent du monde et comment on peut, à son tour, raconter des histoires avec des images », a expliqué Yazid Arab dans une déclaration à l’APS.
Le réalisateur a souligné, en outre, que « le cinéma ne vit pas tout seul.
Il dialogue avec la littérature, la société, la philosophie, les cultures », et dans cette optique « des masters class où le cinéma rencontre d’autres disciplines artistiques seront, également, au programme de ce cycle de formation », a-t-il dit.
Il s’agit, entre autres, de Master Class sur la relation entre la littérature et cinéma qui sera animé par le journaliste et écrivain Arezki Metref, le cinéma et philosophie par l’universitaire Mohamed Houari, les arts plastiques et cinéma par le peintre Denis Martinez, la sociologie et cinéma, par le sociologue Kamel Chachoua et l’anthropologie et cinéma par l’universitaire Latifa Lafer. D’autres activités, rencontres et master class, en cours de préparation et qui seront annoncées au fur et à mesure de leur avancement, seront au programme de cette formation qui se déroulera à raison de deux séances par semaine à la cinémathèque locale « Le mondial », a encore indiqué le réalisateur.
