Tizi-Ouzou : Colloque sur l’héritage civilisationnel de Mouloud Kacem Naït Belkacem

dknews
2 Min Read

Le Haut Conseil islamique (HCI) a organisé, dimanche à Tizi-Ouzou, un colloque consacré à l’héritage civilisationnel de Mouloud Kacem Naït Belkacem, sous le thème « Influence de Mouloud Kacem sur la pensée et la culture algériennes ».
Accueillie à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri, la rencontre s’est déroulée en présence du wali de Tizi-Ouzou, Aboubakr Essedik Boucetta, et a constitué un hommage au parcours de l’un des « piliers de la pensée algérienne contemporaine », visant à mettre en lumière les dimensions de son projet civilisationnel, selon les organisateurs.
A l’ouverture des travaux, le président du Haut Conseil islamique, Dr .Mabrouk Zaid El Kheir, a souligné que revisiter aujourd’hui la pensée de Mouloud Kacem Naït Belkacem revient à évoquer « une école intégrée qui s’est distinguée par sa capacité exceptionnelle à élaborer un projet éducatif et culturel conciliant l’authenticité de la référence et les impératifs de la modernité. » Les travaux du colloque se sont déroulés en deux (2) séances. La première a porté sur les aspects personnels et méthodologiques de la pensée de Mouloud Kacem Naït Belkacem, à travers notamment le témoignage de l’enseignant Mohamed Esseghir Belallam sur le génie du défunt, qui « a su conjuguer ouverture et conservatisme », ainsi que les communications du Dr. Mouloud Aouimer et du Dr. Saïd Bouizri , sur « la critique intellectuelle et la modération agissante en tant qu’outils de construction d’une personnalité nationale équilibrée ».
La seconde séance a été consacrée à la profondeur pédagogique et prospective de l’œuvre du défunt Mouloud Kacem, à travers des communications abordant les concepts de l’enseignement authentique et l’architecture du discours civilisationnel.
Les participants ont conclu que la pensée de Mouloud Kacem Naït Belkacem constitue un « capital éducatif précieux, contribuant au renforcement de la conscience culturelle et à la formation d’une génération fière de son appartenance, capable d’affronter les défis prospectifs avec une vision claire ».
Le colloque s’est achevé par des recommandations appelant à une meilleure valorisation de cet héritage dans les programmes culturels, éducatifs et de l’enseignement religieux.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *