Royaume-Uni: hausse de l’inflation à 3,4% en décembre

dknews
2 Min Read

Le taux d’inflation au Royaume-Uni a connu une accélération en décembre, atteignant 3,4% sur un an, contre 3,2% en novembre, selon les données publiées mercredi par l’office britannique des statistiques « ONS ».

Ce niveau dépasse légèrement les prévisions des analystes et intervient dans un contexte économique délicat pour l’exécutif britannique.

Cette évolution réduit la probabilité d’un nouvel assouplissement monétaire lors de la prochaine réunion de la Banque d’Angleterre, prévue le 5 février, après la baisse de taux décidée en décembre.

Selon l’ONS, la progression des prix a été portée notamment par l’augmentation du coût du tabac, de certains produits alimentaires ainsi que par une hausse plus marquée des tarifs aériens par rapport à l’an dernier.

L’institut statistique souligne toutefois que cette dynamique a été partiellement atténuée par un ralentissement de la hausse des loyers et par la diminution des prix de plusieurs biens et services liés aux loisirs et à la culture.

Réagissant à ces chiffres, la ministre des Finances Rachel Reeves a reconnu que « des efforts restent nécessaires », réaffirmant dans un communiqué que « la baisse du coût de la vie demeure la priorité du gouvernement ».

Les autorités britanniques font face à des défis persistants pour relancer durablement la croissance dans un environnement international incertain, marqué notamment par les tensions commerciales au niveau international.

Si l’économie britannique a enregistré en novembre une progression plus forte que prévu, à 0,3%, le marché du travail reste sous pression, avec un taux de chômage qui atteint 5,1%, son plus haut niveau depuis cinq ans.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *