L’usine de dessalement de l’eau de mer de Sonaghter (commune de Mostaganem) a été remise partiellement en service, suite à l’amélioration enregistrée du taux de turbidité de l’eau de mer, a indiqué, dimanche, un communiqué de l’unité de wilaya de l’Algérienne des Eaux (ADE).
La même source a précisé que cette infrastructure a repris son activité, samedi dernier, à hauteur de 50 pour cent de sa capacité totale, soit 100.000 mètres cubes par jour, après l’amélioration progressive du niveau de turbidité de l’eau de mer consécutivement aux récentes précipitations.
« Une augmentation graduelle du rythme de production est attendue dans les prochaines heures », a-t-on souligné.
Dans l’immédiat, l’unité locale de l’ADE a entamé le remplissage des principaux réservoirs d’eau potable et a mis en place un programme de distribution couvrant les quartiers de la ville de Mostaganem, ainsi que les différentes communes de la wilaya, précise le communiqué.
En effet, l’opération de distribution a débuté, samedi soir, et a concerné la commune de Mostaganem, ainsi que celles des daïras de Bouguirat, Mesra, Khadra (Kheireddine), Aïn-Tedles et Achâacha, tandis que la distribution pour les daïras de Sidi-Lakhdar et Sidi-Ali a été reportée à une date ultérieure.
Par ailleurs, une seconde opération d’approvisionnement a été menée, tôt dimanche matin, ciblant plusieurs quartiers de la commune de Mostaganem et les zones avoisinantes, ajoute le communiqué.
A noter que l’Algérienne des Eaux avait, auparavant, eu recours au système d’approvisionnement Mostaganem-Arzew-Oran (MAO), ainsi qu’au barrage de Kramis pour alimenter les citoyens en eau potable, suite à l’arrêt exceptionnel, mercredi dernier, de l’usine dessalement de l’eau de mer, laquelle produit quotidiennement 200.000 mètres cubes, couvrant l’essentiel des besoins de la wilaya.
