Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a pris part, au Caire, aux travaux de la 29e session du Conseil des ministres arabes des télécommunications et de l’information, indique le ministère dans un communiqué.
Dans son allocution prononcée à cette occasion, M. Zerrouki a présenté « l’expérience algérienne en matière de transformation technologique », soulignant « les efforts consentis, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour bâtir une infrastructure numérique solide, englobant l’interconnexion au réseau international des télécommunications, l’extension du raccordement à l’internet fixe très haut débit, et l’accélération de la généralisation de la fibre optique ».
Le ministre a rappelé, dans ce sens, le lancement par l’Algérie du « réseau de la 5G, conforme aux standards internationaux les plus exigeants, la réalisation de projets de centres de données (data centers) et centres dédiés à l’Intelligence artificielle (IA), ainsi que des centres de développement des compétences au profit des jeunes ».
Il a, en outre, évoqué les réformes opérées dans le secteur de la poste en vue de « moderniser les services de l’entreprise Algérie Poste et de renforcer ses solutions numériques », afin d’améliorer la qualité du service public fourni.
Dans le cadre de la gouvernance numérique, M. Zerrouki a rappelé l’initiative de la « Déclaration d’Alger » sur les plateformes numériques équitables, sûres et responsables, adoptée lors du Sommet ministériel organisé à l’occasion de la Journée africaine des télécommunications, en décembre 2025, estimant que cette Déclaration constitue « une référence pouvant servir au niveau arabe à l’ancrage des principes de la souveraineté numérique ».
Dans ce sillage, le ministre a relevé « l’importance d’unifier les positions arabes lors des prochaines échéances internationales, notamment celles de l’Union internationale des télécommunications (UIT), en sus des questions d’actualité relatives à l’intelligence artificielle (IA), à la cybersécurité et à l’économie numérique ».
A la fin de son allocution à ces travaux tenus jeudi en présence des ministres et chefs de délégations des pays arabes, ainsi que de représentants de la Ligue des Etats arabes, M. Zerrouki a réaffirmé « la position constante de l’Algérie en soutien à la cause palestinienne », saluant « les recommandations issues des instances pertinentes du Conseil, lesquelles reflètent l’esprit de la solidarité arabe ».
