Agression sioniste contre Ghaza : Le bilan s’alourdit à 71.562 martyrs et 171.379 blessés

dknews
4 Min Read

L’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza a fait 71.562 martyrs et 171.379 blessés, en majorité des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre 2023, selon un nouveau bilan communiqué jeudi par les autorités sanitaires palestiniennes.

Les corps de 11 martyrs et sept blessés ont été transférés vers les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 48 heures, a indiqué la même source, notant que de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 10 octobre dernier, 477 Palestiniens sont tombés en martyrs et 1.301 autres ont été blessés, tandis que les corps de 713 martyrs ont été récupérés, a ajouté la même source.

ONU : Riyad Mansour adresse des lettres concernant l’agression sioniste contre l’UNRWA

Le représentant permanent de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies, Riyad Mansour, a adressé trois lettres identiques au secrétaire général de l’ONU, au président du Conseil de sécurité pour le mois en cours (Somalie) et au président de l’Assemblée générale de l’ONU, concernant les mesures et les agressions de l’entité  sioniste contre l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), ainsi que contre l’ensemble du système des Nations unies.

Dans ses lettres, rapportées jeudi par l’agence de presse palestinienne (Wafa), M. Mansour a condamné ces agressions, dont la plus récente est la démolition du siège de l’UNRWA, dans le quartier de Cheikh Jarrah, à El Qods-Est occupée.

Il a affirmé que cette agression constitue une violation flagrante de la Charte des Nations unies, de la Convention sur les privilèges et immunités des Nations unies et de l’inviolabilité de leurs locaux, en plus de violer des dizaines de résolutions internationales et les règles du droit international, notamment l’interdiction de l’acquisition de territoires par la force.

M. Mansour a souligné que l’occupation n’a aucun droit d’exister sur aucune partie de la Palestine occupée, y compris El Qods-Est, et aucun droit de s’emparer de ses terres ou de ses biens, et qu’elle doit cesser son agression contre l’UNRWA et respecter, sans aucune exception, les privilèges et immunités des Nations unies.

Il a également insisté sur le fait que l’agression sioniste contre l’UNRWA et les autres organisations internationales vise délibérément les entités qui œuvrent à fournir une assistance au peuple palestinien, dans le but de le priver des moyens de subsistance et de la protection lui permettant de résister face à cette occupation coloniale.

Le diplomate palestinien a attiré l’attention sur la tragédie humanitaire qui s’aggrave dans la bande de Ghaza, où la majorité de la population demeure déplacée et confrontée à des conditions catastrophiques, notamment le décès des enfants en raison du froid et la privation des besoins vitaux essentiels, conséquence du blocus et des agressions sionistes continues contre Ghaza, en violation du cessez-le-feu et de la résolution 2803 du Conseil de sécurité, ainsi que de la poursuite de l’entrave à l’acheminement de l’aide humanitaire.

Il a relevé que l’interdiction de l’UNRWA constitue l’un des principaux outils de l’occupation visant à démanteler la communauté des réfugiés palestiniens, ce qui se manifeste par la destruction systématique des camps de réfugiés tant à Ghaza qu’en Cisjordanie.

M. Mansour a expliqué que l’occupation sioniste cherche délibérément à expulser toute présence internationale de la Palestine occupée, y compris les missions diplomatiques, dans le but d’isoler le peuple palestinien et de le priver du soutien politique, humanitaire et financier, ainsi que de la protection internationale.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *